Depuis le début des épreuves du Baccalauréat, les élèves candidats à l’examen du département du Komo Kango et Cocobeach logés à l’internat de Ntoum sont abandonnés par les responsables du ministère de l’Education Nationale. C’est en tout cas, ce que vient d’affirmer ces derniers, au sortir d’un entretien avec un responsable administratif du lycée de Ntoum.
En effet, ce jeudi soir les élèves issus desdits départements sont montés au créneau pour dénoncer les conditions d’hébergement au sein de l’internat de Ntoum. Après ce mouvement d’humeur, ils ont eu droit chacun à un plat de rognon. Pour ce qui est du transport, ces derniers sont toujours contraints de se réveiller très tôt pour parcourir 3 kilomètres le matin avant 7h30 et après 18h. Mercredi dernier dit-on, ils avaient au menu du pain sec accompagné d’une purée de nouilles. Conséquence, une épidémie de diarrhée s’est abattue au sein de cet internat. Du coup, ces derniers passent plus de temps dans les toilettes qu’en salle d’examen.
A en croire un responsables de l’internat de Ntoum, « l’année dernière, il n’y avait pas ce problème, Sogatra s’occupait du transport des élèves. Les autorités administratives du ministère de l’époque avaient pris des dispositions pour que les élèves puissent s’alimenter et être transportés dans de bonnes conditions. Mais cette année, les pauvres sont abandonnés ici à Ntoum ! Pas de véhicule de transport, ni de restauration », a souligné un responsable administratif de Ntoum.
C’est un véritable calvaire pour les candidats issus de Kango et Cocobeach venus passer le baccalauréat au Centre d’examen de Ntoum et logés à l’internat du Lycée technique de Ntoum. Une triste réalité pour ces jeunes Gabonais en quête du précieux sésame.