Et si le Gabon généralisait les combats d’objectifs et de performance dans son administration?

Après la pléthore des nominations dans l’administration publique et les entreprises publiques, peut-on espérer que la gestion des services publics va s’améliorer au Gabon et que les usagers seront mieux servis?
On peut en douter pour une raison simple: notre pays n’a pas encore institué le contrat d’objectifs et le contrat de performance comme le font de nombreux pays qui utilisent ces deux types de  contrats dans différents domaines tels que l’administration publique, les services publics, l’éducation, la santé, etc.
Mais il faut souligner que cela dépend aussi des politiques et des orientations du gouvernement en matière de gestion des services publics et de mesure de la performance.
Les pays qui ont généralisé ces deux types de contrats sont : le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, les États-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, la Suède, la Norvège, Singapour, et la Belgique. La gestion des administrations publiques de ces pays est performante.
Ainsi compris, la condition pour que l’administration gabonaise produisent des résultats est celle de généraliser les contrats d’objectifs et de performance en son sein.
Telle est une de nos propositions pour la concertation nationale en préparation.

Par PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ INTERUNIVERSITAIRE DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *