Environnement : Perenco attaquée en justice pour pollution.

Au moment où, les grandes puissances du monde s’accordent à mettre en place des mécanismes pour préserver efficacement l’environnement, certaines entreprises  pétrolières continuent de la polluer. C’est notamment le cas de la compagnie pétrolière française Perenco, qui vient d’être attaquée en justice pour « pollution de l’environnement ».

Selon un communiqué de l’ONG ROLBG, contresigné par le député Pierre Philippe Akendengué co-signataire de la plainte, Perenco a été mise en examen vendredi dernier par le Procureur de la République près du tribunal de première instance de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Le groupe pétrolier est accusé de « pollution de l’environnement ». Le 15 janvier 2021 cette entreprise a été accusée pour pollution des rivières, des lagunes et de la mer par les hydrocarbures ; pollution et dégradation des mangroves, des écosystèmes maritimes et terrestres et enfin pollution et dégradation de la flore et des ressources halieutiques.

À en croire l’ONG, « Une grande première au Gabon et en Afrique, une reconnaissance par la justice gabonaise du combat légitime de la Société civile et des communautés dans la lutte contre les crimes environnementaux liés aux activités des multinationales », s’est réjoui Georges Mpaga, président du Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG) signataire de la plainte.

Les signataires du communiqué soutiennent avoir fourni des « arguments documentés et étayés par des preuves irréfutables ».

« La décision historique du Procureur de la République décrétant l’inculpation et la mise en examen de Perenco est une victoire en faveur du combat mené par la société civile, l’honorable Pierre Philippe Akendengué et les communautés locales d’Etimboué face à une multinationale dont les activités extractives dans ce département le plus riche en pétrole et en gaz au Gabon, ont généré des dégâts et des dommages environnementaux d’une ampleur sans précédent », ont déclaré en exultant les auteurs de la plainte parmi lesquels figure le député Pierre Philippe Akendengué.

Un problème environnemental qui serait en train d’être suivi de très près par les équipes du ministère de l’Environnement.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *