Environnement : La ZERP de Nkok certifiée ISO 14064-1.

C’est ce que vient d’annoncer les dirigeants de cette zone. La ZERP de Nkok est devenue la zone industrielle à être certifiée « neutre en carbone » avec  la certification ISO 14064-1. Une reconnaissance internationale qui vient réconforter les autorités gabonaises, dans leur lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement.

Gérée par ARISE IIP, la Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), a obtenu la certification ISO 14064-1, pour sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une reconnaissance, que les plus hautes autorités du pays ont tenu a salué.

Selon le PDG d’Olam Afrique, « GSEZ utilise les meilleures pratiques de sa catégorie et les normes internationales les plus élevées pour atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone. Cela fournit un cadre reproductible pour toutes les zones industrielles d’ARISE IIP et conduira à une transformation systémique et propre des produits à travers l’Afrique », a souligné le tycoon indien Gagan Gupta, PDG d’Olam Afrique, l’actionnaire majoritaire de GSEZ.

Ainsi, établie sur la base du GHG Protocol, la norme ISO 14064-1 est un référentiel qui certifie la quantification des réductions d’émissions, la vérification de leur caractère additionnel, leur suivi et leur contrôle.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *