Endettement : le Gabon a dépassé le seuil communautaire de 70%.

Ces derniers mois pour tenter de régler ses factures l’Etat avait organisé plusieurs opérations, dont l’un des objectifs était de renflouer ses caisses. Il ressort que le Gabon malgré les opérations et emprunts, a largement dépassé le seuil communautaire de 70%, fixé par les autorités de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale. Comment en est-on arrivé là ? Ces emprunts ont-ils été bénéfiques pour le pays ?

En effet, il serait difficile au gouvernement de répondre et de donner des réponses satisfaisantes aux populations, tout comme il ne peut affirmer sans risque de se tromper que l’économie gabonaise se porte bien. En tout cas, les indicateurs macroéconomiques démontrent que le pays pourrait si, les autorités ne prennent pas des nouvelles mesures, vivre sous perfusion assistée. Les dernières déclarations du Ministre de l’Economie, Jeanine ROBOTY qui semble visiblement ne pas maitriser les contours et la situation critique dans laquelle se trouve l’économie ne rassurent pas les Gabonais. En cause, les interrogations, en ce qui concerne la gestion des milliards injectés par l’Etat pour dit-on, accélérer l’économie du pays.

Pour le Ministre de l’Economie, « Le dépassement du seuil d’endettement de 70% s’explique par deux faits majeurs. Le premier est celui de la diminution drastique du produit intérieur brut (PIB) de 2019 à ce jour, le PIB s’est contracté de plus de 576 milliards de FCFA. La deuxième raison tient au fait que depuis 2017 avec le FMI, nous avons revu le concept  même  de l’endettement  en y intégrant aussi bien la dette conventionnée  que la dette non conventionnée. Pour ce qui concerne la dette conventionnée  nous avons un encours de 5907 milliards de francs CFA. S’agissant de la dette non conventionnée, les instances du trésor, les arriérés de TVA, et les arriérés sur les avances statutaires, nous avons  enregistré un montant de 521 milliards francs CFA. Ces deux montants conduisent à un encours de 6428 milliards de francs CFA. Rapporté au PIB nous avons actuellement dépassé le seuil communautaire de 70% fixé par les autorités de la CEMAC », a déclaré le Ministre de l’Economie.

Des montants qui donnent le vertige et démontre une fois de plus que, le pays ces dernières années vit au rythme d’emprunt excessif. Des emprunts qui pourront condamner durant des années des générations futures.

Le Chef de l’Etat qui, estime que la jeunesse gabonaise est sacrée devrait commencer par méditer sur l’héritage qu’il compte laisser à cette jeunesse, en proie à des moments difficiles. Pendant ce temps, le Ministre de l’Economie affirme avec toute la confiance que, le pays a dépassé le seuil d’endettement de la CEMAC qui est de 70%. Est-il possible pour un père d’affirmer aimer ses enfants lorsqu’ils sont obligés de travailler deux fois plus, pour rembourser ses dettes ?

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *