En assurant la présidence du CGLU-A, le Gabon s’achemine vers une décentralisation effective.

Les locaux de la Mairie de Libreville ont servi de cadre ce mardi 28 septembre 2021, à la rencontre entre la délégation du Bureau Exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU – A), conduite par son Secrétaire Général Jean Pierre ELONG MBASSI et le Maire de Libreville Christine MBA NDUTUME épouse MIHINDOU en compagnie entre autre de son 1er adjoint Serge Wiliams Akassaga et de son 2e adjoint Annie-Chrystel Limbourg Iwenga.

En effet, cette rencontre entre l’organisation faîtière des gouvernements locaux africains et l’Association des Maires du Gabon (AMG) a permis de cerner les enjeux des différents agendas et engagements internationaux des différentes villes et communes du Gabon. Le Secrétaire général du CGLU-A Jean Pierre ELONG MBASSI est revenu sur l’objectif de l’organisation qui a pour finalité la promotion de la décentralisation et le renforcement du rôle des collectivités locales dans l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations africaines. Ce dernier a rappelé les devoirs du Gabon qui assure la présidence du CGLU-A.

Gageons qu’avec le CGLU-A, le Gabon pourra accroître sa participation politique, créer de nouveaux outils pour une action synchronisée, renouveler les partenariats avec les différents acteurs et assurer une appropriation partagée afin d’améliorer la transparence, la participation démocratique.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *