Emmanuel Macron et l’Afrique : Entre malentendu et déception.

Regardant Emmanuel Macron comme ‘’un ennemi’’, les Africains ont peut-être oublié qu’il était surtout président de la France et pas celui de l’Afrique.

Le charismatique Macron jouit, certes, d’un capital politique rare pour un dirigeant étranger en Afrique, surtout avec sa propension à dénoncer la corruption des puissants. Mais il n’est pas rare d’entendre aussi qu’il n’est pas suffisamment concret. Car, l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais de fortes institutions. « Nous sommes comptables du passé avec une politique qui a décidé de changer sans que nous ayons encore pleinement les résultats de cette politique. L’Afrique n’est pas un « précarré » et il faut passer d’une « logique » d’aide à celle d’investissement. Le mieux serait de mettre en exhergue une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable avec les pays du continent africain. La période n’est pas la meilleure mais ça ne m’arrêtera pas » a déclaré le Président français Emmanuel Macron. Visiblement sa nouvelle stratégie africaine n’est pas un discours sur l’Afrique, mais pourtant elle fera date.

En effet, les Africains ne veulent pas seulement de l’aide, ils veulent des échanges commerciaux. Ils veulent des partenaires, pas des patrons. De plus, avec l’héritage de la Françafrique qui pèse sur ses épaules en France, Macron semble voué à être jugé à l’aune de ce qu’il ne va pas faire, lui qui a tant de cartes en main. L’actuel Président français ne connaît pas suffisament l’Afrique mais il a une capacité à comprendre le continent à un degré que d’autres Présidents n’approcheront peut-être jamais. Ses actions ou celles de son gouvernement ne reflètent peut-être pas cette expérience africaine, mais force est de reconnaitre qu’il essaye. « C’est avec une profonde humilité que je fais face à une somme de défis vertigineux qui se joue sur le continent africain. Du défi sécuritaire climatique au défi démographique avec la jeunesse qui arrive et à laquelle il faut proposer un avenir pour chacun des Etats africains. Sans oublier la consolidation des Etats et des administrations, en investissant massivement dans l’éducation, la santé, l’emploi, la formation, la transition énergétique » a affirmé Macron dans sa stratégie pour l’Afrique alors que l’influence française ne cesse de reculer sur le continent.

Que peut faire de plus le Président Emmanuel Macron ? Peut-être que fondamentalement, sa performance reflète-t-elle le fait que les Présidents français, comme individus, sont moins puissants que les Africains ont tendance à le croire.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *