Eliminatoires CAN Féminines 2022 : Les Panthères s’inclinent face aux éperviers mais l’espoir reste intact.

Les Panthères dames ont perdu (1-2), le jeudi 17 février à Lomé au Togo, le match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en juillet 2022 au Maroc. Cette défaite laisse intactes toutes les chances de qualification de la sélection nationale.   

Les Panthères ont pris une douche froide à la 96e minute du match. Odette Gnintegna marque le deuxième but du Togo et la rencontre s’achève par une défaite 2-1 de la sélection nationale féminine gabonaise au stade de Kégué de Lomé.

Sujettes à des soucis physiques au cours de la confrontation, les Panthères ont encaissé le premier but à la 29e. Un ballon mal dégagé par la défense a donné l’occasion à la Togolaise Ami-Reine Gaké d’ouvrir le score.

Revenu des vestiaires avec de meilleures intentions, le Gabon va égaliser à la 59e minute. Reprenant un coup franc de Vanessa Mazaly, Jessy Mezui Obiang va propulser la balle dans les buts togolais (1-1). La physionomie du match après cette égalisation a laissé croire à un match nul mais au final les Panthères dames se sont inclinées (1-2).

Le match du 23 février à Libreville est donc décisif pour les représentantes de la tanière. Les Panthères dames ne doivent pas uniquement se contenter du score d’un but à zéro nécessaire à la validation de leur ticket pour la phase finale de la CAN TotalEnergies Maroc 2022.

Contexte particulier pour les Panthères

Certains observateurs du football en particulier et du sport en général s’accordent à dire que le parcours et les résultats des Panthères dames depuis le tour précédent « relève du miracle sportif ». En effet, de part leurs prestations, il est difficile de croire qu’elles sont sans activités depuis plusieurs années.

Le Gabon est le seul pays qui participe à cette phase éliminatoire sans avoir organisé un championnat féminin depuis 2018. C’est donc antérieur à l’instauration des mesures de lutte contre la Covid-19 dont l’une des conséquences est l’arrêt des activités sportives. Loin d’être ridicules, les joueuses montrent leur détermination malgré le manque de compétitions, ont été tout sauf ridicules tout au long de la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *