Les prochaines élections qui arrivent à grands pas risquent de ne pas connaître le même engouement et la même ferveur que par le passé ; En effet, le nouveau code électoral dans son article 108, encadre désormais tous les types d’élections en termes de dépenses dont l’objectif serait la régulation des excès financiers.
C’est que pour la présidentielle, la barre est de 10 milliards. Les législatives 100 millions, les sénatoriales 30 millions et pour les conseils locaux 50 millions.
Pour renforcer l’applicabilité de cette mesure , il est exigé aux candidats de tenir un compte de campagne détaillant toutes les ressources et les dépenses du processus et dans les 60 jours suivant la proclamation des résultats à la cour des comptes ou la chambre provinciale des comptes accompagné des pièces justificatives des financements et dépenses.
Des sanctions pénales sont prévues en cas de violations des règles s’agissant notamment de financement illicite ou de dépassement du plafond. Rappelons que la responsabilité personnelle du candidat pourrait être envisagée, la sanction allant jusqu’à l’inéligibilité pour une période oscillant entre cinq et dix ans.