Le fief politique du colistier EMEGUE MENGUE Janvier situé au quartier Derrière l’école normale à Allalango a servi de cadre à la causerie politique animée conjointement avec DIOUMY MOUBASSANGO Donatien-Lyé, tête de liste aux locales et aux législatives premier siège du premier arrondissement de Libreville. Les échanges portaient sur les attentes des habitants concernant le colistier « Monsieur Janvier » et le parti, notamment le candidat à la présidentielle pour l’U.D.I.S., l’assurance d’une réelle possibilité de l’alternance à la gestion de la chose publique et au pouvoir, la lutte contre le bulletin unique de vote, le projet de société de l’U.D.I.S pour le premier arrondissement de Libreville.
Prenant la parole en premier, monsieur Dioumy Moubassango s’est d’abord présenté à la population en tant que un des leurs et tête de liste aux locales et aux législatives premier siège du premier arrondissement de Libreville. Ensuite, il a présenté monsieur EMEGUE MENGUE Janvier comme l’homme de choix imprégnés des réalités de l’arrondissement et connu de tous. Il eut donné un laps de temps à monsieur Janvier afin de présenter le fils et la fille du lieudit au statut de colistier également pour l’arrondissement à savoir MEYE ME ZUE Cédric et ESSENG ONDO Suzie-Carène.
Reprenant la parole, le « tête de liste » eut à répondre à certaines interrogations dont l’homme pressenti comme candidat à la présidentielle pour l’U.D.I.S. Réponse fut qu’il n’y a pas de consigne donnée sur un candidat à la présidentielle.
S’agissant de l’assurance d’une réelle possibilité de l’alternance à la gestion de la chose publique et au pouvoir, la demande d’une détermination et d’une mobilisation réelle est la solution qui fut mentionnée, ainsi que l’interpellation sur le fait que l’alternance commence par le choix des bonnes personnes dans les structures administratives dont la Présidence de la République, Le Parlement et les Mairies qui est du ressort du choix des populations à l’unissons.
Quant à la lutte contre le bulletin unique, il s’est prononcé à l’appel d’une bataille en vue du refus de priver le citoyen le droit de choisir la personne capable à la place qu’il faut, donc non au choix d’un homme qui condamne au choix d’un parti politique.
Par la suite, la parole fut donnée au deuxième intervenant en la personne de Monsieur Janvier de se prononcer sur le projet de société de l’U.D.I.S aux locales pour le premier arrondissement de Libreville. Ce dernier a fait appel à la prise de conscience sur le recadrage des petits métiers dans l’espace du premier arrondissement de Libreville, au profit des gabonais et des gabonaises, sous-entendu étant également une solution au chômage, et aux axes, pourvoyeurs d’emploi.
C’est ainsi que l’orateur eut proposé le pacte de confiance pour le développement économique et social pour l’arrondissement, et dans lequel bon nombre de volets fut exposé tels que la création des aires de loisirs, la mise en place des structures associatives de développement pour le rayonnement de l’arrondissement, pour ne citer que ceux-là.