L’élection présidentielle française de 2022, douzième de la Ve République et onzième au suffrage universel direct, va permettre d’élire le président de la République pour un mandat de cinq ans. Cette élection se déroulera les dimanches 10 (premier tour) et 24 avril 2022 (second tour). Qui d’Emmanuel Macron (La République en Marche), Marine Le Pen (Rassemblement national), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Valérie Pécresse (Les Républicains), Eric Zemmour (Reconquête!), va passer le premier tour de l’élection présidentielle française 2022 ?
En effet, le premier tour de l’élection présidentielle française, c’est ce dimanche 10 avril 2022. Une élection marquée par la pandémie du Covid-19. Même après plusieurs mois de campagne, les mouvements observés ces derniers jours suscitent le doute chez les électeurs et l’abstention s’annonce forte avec un indice de participation estimé à 71 %. Les Français vont voter pour une présidentielle plus disputée que jamais dans un pays sous tension et fracturé. Cette élection présidentielle n’est donc pas seulement importante en raison du poids de la France en Europe. Elle fait également fonction de test pour la tenue même du modèle démocratique.
Après un quinquennat marqué par de nombreuses crises et mouvements sociaux, seuls 38 % des Français estiment que la campagne a permis de faire le bilan de la présidence d’Emmanuel Macron. Le président sortant ayant refusé tout débat direct avec les autres candidats avant le premier tour, les Français n’ont pas pu le voir confronter sa vision à celles des autres. Rappelons que l’actuel président de la République Emmanuel Macron a été élu le 7 mai 2017 et son mandat s’achève officiellement le 13 mai 2022.
Alors que les deux finalistes de 2017 demeurent les favoris pour accéder au second tour, un nouveau duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’annoncerait plus serré qu’il y a cinq ans avec respectivement 54 % et 46 % des voix.