Election présidentielle au Tchad : Les observateurs de la CEEAC déployés sur le terrain

Plus de huit millions de tchadiens sont appelés aux urnes hier matin( 6 mai)  pour élire leur futur Président de la République pour un mandat de cinq ans, après trois années de transition politique consécutive à la mort de l’ex-chef de l’Etat le Maréchal Idriss Déby Itno en avril 2021.

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a déployé à cette occasion une mission d’observation électorale en deux phases, à savoir, une phase pré-électorale du 17 au 25 mai 2024 et une phase électorale du 26 avril au 10 mai 2024.

Cette mission, conduite par l’ancien Président du sénat de la République du Burundi, l’honorable Léonce NGENDAKUMANA, est conforme au mandat de la CEEAC relatif à l’appui aux Etats membres engagés dans des processus électoraux, consacré par le Traité révisé de la CEEAC, la Déclaration de Brazzaville du 07 juin 2005 et la Décision N°19/CEEAC/CCEG/XII/07 du 30 octobre 2007 modifiée par la Décision N°08/CCEG/XVII/15 du 25 mai 2015.

Une trentaine d’observateurs en provenance des Etats membres, renforcés par les équipes d’experts de la Commission de la CEEAC se sont constitués en neuf groupes. Deux groupes ont été déployés à l’intérieur du pays, l’un dans la province de Mayo-Kebbi Est à Bongor (sud) et l’autre dans la province de Guéra à Mongo (Nord). Les sept groupes restants ont été déployés dans la ville de Ndjamena du 01er au 9ème arrondissement.

A la 2è quinzaine du mois d’avril 2024, le Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade VERISSIMO a effectué une mission sur place à Ndjamena pour s’assurer des bons préparatifs du scrutin auprès du gouvernement et des organisateurs, et surtout des conditions de déploiement de ses observateurs.

Rappelons que le Tchad compte 18 millions d’habitants dont près de 8,2 millions sont appelés à participer au premier tour de l’élection présidentielle 2024.

Dix candidats sont en lice : Alladoum Djarma Baltazar, Lydie Beassemda, Théophile Bongoro Bebzouné, Mahamat Idriss Déby, Nasra Djimasngar, Brice Mbaïmon Guedmbaye, Mansiri Lopsikreo, Succès Masra, Albert Pahimi Padacké, Yacine Abdramane Sakine.

 Près de 26 536 bureaux de vote, dont 90 à l’étranger. Les résultats provisoires de ce premier tour devraient être publiés le 21 mai et les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel le 5 juin. En cas de second tour, celui-ci est programmé pour le 22 juin 2024.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *