Election Maire de Libreville : Eugène M’BA vit-il son temps de la Restauration ?

Si les nouvelles qui transpirent depuis le week-end écoulé du côté de Louis (siège du parti au pouvoir, PDG) sont assertées, ce sera sans surprise que ce soit l’actuel 5ème adjoint à l’ex Maire centrale qui en prend les rênes.

En effet, de sources bien introduites au sein du parti que dirige Eric Dodo BOUGUENDZA, demain 29 décembre les conseillers qui prendront part au vote du Maire devant remplacer M. NZUE Léandre, n’auront qu’à aller remplir de simples formalités; ayant reçu les consignes du parti (majoritaire) ils porteront au pinacle leur nouveau président du Conseil Municipal de la Commune de Libreville.

Pour certains camarades, ce ne sera que justice rendue car estiment-ils, ce mandat qui court jusqu’en 2023 était bien le sien nonobstant le jeu de saute-mouton et des arrangements d’arrière boutiques qui y ont prévalu; le déclassant ainsi de titulaire  présomptif du siège de l’Hôtel de ville à la 5ème personnalité de cette institution hautement stratégique pour le pouvoir en place.

Une démarche qui, pour le SG du PDG, serait au diapason avec le triptyque qui sous-tend la nouvelle philosophie dudit parti, insufflée lors de leur dernier congrès à savoir Régénération- Revitalisation- Restauration (les 3 R).

Une  » Restauration  » des choses et des valeurs qui permettraient à terme de Re-booster les énergies, d’accroître le capital confiance des militants vis à vis du directoire du parti; et de façon plus concrète qui vise notamment à redynamiser et redorer le blason de l’Institution Municipale au travers un homme rompu au sacerdoce et faisant montre d’une discrétion imbattable.

Une discrétion et une attitude jugée   » mortifère  » par ses détracteurs, qui le dépeint comme un homme associable, sans poigne, fuyant les doléances et n’ayant pas ou peu posé d’actions tant au plan politique qu’au niveau de la gestion de la chose publique.

Un faux procès enduit de sentiments malveillants rétorquent ceux qui connaissent le probable prochain édile de la Commune de Libreville.

Dans le cadre du Parti ces derniers l’affublent d’épithètes généreuses, qui font de lui au vu de son parcours, un personnage d’envergure.

Ainsi selon eux, ne comprennent-ils pas comment un homme qu’on taxe de transparent a pu bénéficier de la haute confiance du parti, qui lui a  confié successivement des responsabilités telles, plusieurs fois trésorier lors des joutes électorales, maintes fois président des Commissions politique et stratégique ( campagnes électorales ), président durant près de 4 ans du Centre de Réflexion politique du 2ème arrondissement de Libreville.

Dans son fief politique en particulier, Eugène M’BA toujours selon certains observateurs qui le tracent, fut le premier trésorier à avoir rédigé et présenté un rapport financier de campagne.

Pour mémoire, il figurait comme numéro 2 après Léandre NZUE ASSOUE sur la liste du 2ème arrondissement lors des dernières échéances électorales.

Lorsqu’il occupait encore les fonctions de maire du 2ème arrondissement de Libreville, Eugène M’BA, aux dires d’une large majorité d’agents municipaux qui y officient encore, a pu à son actif élaboré un recueil de statistique recensant tous les opérateurs économiques de sa circonscription; il a mené une intense campagne de sensibilisation des populations dans l’ensemble des chefferies du 2ème arrondissement sur le mode opératoire concernant l’éventuel établissement et délivrance d’actes de naissance; il a aussi rédigé et légué un mémorandum portant sur les actes civils, enfin concluent-ils, Eugène M’BA a lors de son passage à la tête de la Mairie du 2ème arrondissement de Libreville pu proposer une meilleure offre de service (légalisation rapide d’actes d’état civil, lutte systématique contre les malversations et actes frauduleux).

Sur le volet social, on retiendra que l’ancien maire du 2ème arrondissement de Libreville, a organisé des tournois de football inter-quartiers au profit de la jeunesse. Si ses sorties d’argent à l’endroit des  » doléanciers  »  se faisaient plus discrètes, il faut toutefois le mentionner. En effet, ce dernier n’hésitait pas à apporter sa contribution aux personnes en situation de détresse.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *