Éducation : réouverture des concours ENI et ENS dès août 2021.

C’est l’annonce que vient de faire le secrétaire général du syndicat national de l’Education nationale (SENA), Fridolin Mve Messa lors de son point de presse organisé il y a quelques jours, au siège dudit syndicat à STEFO. 

Après plusieurs mois de négociation avec la tutelle et le Ministère de la Fonction Publique et profitant d’un point de presse, le SG du SENA a annoncé que les dates et les quotas des concours ENI et ENS étaient connues. Autrement dit, les 24 et 25 août 2021 il y a concours d’entrée à l’ENI pour les Instituteurs de catégorie B2 (120 places).

En revanche, les 26 et 27 août 2021, il y a concours d’entrée à l’ENS :  Instituteurs de catégorie B1 : option Professeurs de Collège (120 places), option Conseillers Pédagogiques (90 places), Conseillers Pédagogiques de catégorie A2 : Option Inspecteurs Pédagogiques du Premier Degré (90 places), Professeurs de Collège de catégorie A2 : option Professeurs de Lycée (120 places), Professeurs de Lycée de catégorie A1 : option Conseillers Pédagogiques du Second Degré (90 places), sur  étude de dossier, Conseillers Pédagogiques du Second Degré : Option Inspecteurs disciplinaires (90 places), sur titre.

Les inscriptions et les modalités de participation seront communiquées par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale à la fin de ce mois de juin.

« Tous les candidats inscrits au dernier concours annulé en 2016, seront exemptés du dépôt de dossier physique, mais devront confirmer leur participation », a annoncé le SG du SENA Fridolin Mve Messa. Avant d’ajouter que « Sur un tout autre plan et en rapport avec la fin de l’année scolaire, le SENA relève pour le regretter que le contenu de la note n° 592/MESRSTTENFC/SG/DGSEN du 05/06/2021 relative aux modalités de calcul de moyenne qui dans le cas du 1er degré est en contradiction aux pratiques imposées par l’Approche Par les Compétences de Base.

En effet, « au premier degré, la certification et le passage en classe supérieure sont conditionnés par les niveaux de maîtrise dans les cinq paliers et non basés sur le calcul de la moyenne », dit le SG.

Des annonces et des recommandations que le bureau du SENA demande aux autorités de prendre en comptes pour que l’année se termine dans des bonnes conditions.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *