Education : Le rétropédalage du gouvernement.

0
603
Michel Menga M'Essone et Dieudonné Moukagni Iwangou, le premier ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, l'autre ministre d'Etat, ministre de l'enseignement supérieur.

C’est au terme de deux jours de pourparlers avec les partis prenants que le ministre de l’éducation national a annoncé que la mesure sur les nouvelles condition d’attribution de bourses aux futurs bacheliers ne sera pas applicable cette année.

Pour le membre du gouvernement, «  C’est dans le souci du bon déroulement des cours et la préparation des examens de fin d’année dans un climat serein que unaniment avons pris cette décision » a déclaré Michel Menga le mardi 16 avril sur la chaine publique lors du journal télévisé de 23 heures. Il a aussi annoncé qu’un groupe de travail tripartite sera mis en place pour réfléchir sur l’application progressive de cette mesure.

Pour rappel, le gouvernement avait pris un décret en conseil de ministres du 26 mars 2019 portant sur les nouvelles conditions d’attribution de bourses aux élèves après le baccalauréat passant de 10/20 a 12/20 et avoir 19ans révolus. Ainsi plusieurs élèves issus des établissements scolaires de tout le pays ont manifesté leurs mécontentements suite a cette nouvelle reforme jugée non conforme au contexte éducatif actuel.

En somme, c’est une décision de Compiègne issu des conclusions des états généraux de l’éducation  qu’a prise le gouvernement sans tenir compte des préalables de cette mesure, d’où cette concertation qui a abouti au relâchement de cette décision. Il  faut le noter, plusieurs motions de soutiens des partenaires sociaux et des partis politiques ont été adressées aux revendications des élèves lesquels ont  favorisé ce revirement de  situation. Reste à voir la réaction de ces derniers (élèves) car si la mesure est suspendue pour cette année, reste que celui relatif à la distribution de bourses trimestrielles reste jusqu’alors un reliquat encore non expliqué ! Par ailleurs, le ministre de l’éducation nationale a déclaré la reprise des cours ce jeudi 18 avril sur toute l’étendue du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here