Dons de médicaments anticancéreux.

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a procédé, au sein de l’Institut de Cancérologie de Libreville le lundi 18 mars dernier, à une importante dotation de médicaments anticancéreux de la part de sa Présidente.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Agir Contre le Cancer » de notre Fondation après une saisine de l’Institut de Cancérologie de Libreville. « Nous avons fait le point sur la situation de l’Institut, notamment sur les difficultés d’approvisionnement en médicaments anticancéreux avec un risque majeur de rupture de stocks. » a déclaré le Professeur Belembaogo, Directeur de l’ICL.

Du fait de l’étroite collaboration entre l’Institut de Cancérologie de Libreville et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, notamment dans le travail de prévention, de détection et de prise en charge des cancers au Gabon, « il était primordial pour nous de venir en aide à tous les patients de l’Institut dont certains sont résidents à la Maison d’Alice » a rajouté Madame Mensah, Vice-Présidente de la FSBO.

Élément clef du processus de guérison des malades atteints du cancer, ces molécules sont utilisées dans le cadre de la chimiothérapie et permettront d’assurer une continuité de traitement aux malades. Selon le Professeur Belembaogo, cette première dotation, qui sera complétée dans les jours qui viennent, pourra être immédiatement utilisée et couvrira les besoins des patients pendant trois mois.

Chaque jour, l’ICL réalise une quinzaine de sessions de chimiothérapie pour une centaine de patients, tous types de cancers confondus. Au cours de l’année 2018, un total de 514 malades ont été mis sous chimiothérapie pour tous types de cancers confondus. Cet apport en médicaments viendra en aide directement aux hommes, femmes et enfants traités à l’institut.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *