Le réalisateur Maxime Ginolin à qui l’on doit le film choc GROSSE, sort un documentaire « Coup de poing » sur l’ONG Conservation Justice qui a permis l’arrestation de plus de 500 Trafiquants de faune en Afrique. Le documentaire nous plonge au cœur des impressionnantes actions de terrain de Conservation Justice pour faire tomber un trafic lucratif tentaculaire.
Lutte contre le trafic de faune par Conservation Justice.
Conservation Justice (www.conservation-justice.org) est une ONG créée par Luc Mathot et qui œuvre depuis 2010 au Gabon (Afrique centrale). Elle est membre du réseau EAGLE qui lutte pour protéger les éléphants et autres espèces menacées par le braconnage et le trafic de faune. En effet, chaque année, ce sont près de 30.000 éléphants qui sont tués en Afrique par les braconniers, alimentés et organisés par des réseaux de trafiquants internationaux.
Les actions de Conservation Justice en matière de lutte contre le trafic de faune sont les suivantes : ● L’identification de trafiquants d’ivoire et d’autres produits fauniques illicites ; ● La collaboration avec les autorités afin de faciliter leur arrestation ; ● L’appui juridique pour renforcer les poursuites en justice ; ● L’information du grand public sur l’application effective de la loi sur la faune.
En 12 ans, plus de 500 trafiquants de faune, principalement d’ivoire, ont été arrêtés et condamnés grâce au partenariat entre Conservation Justice et les autorités gabonaises.
Combattre l’exploitation forestière illégale
Conservation Justice a aussi développé une approche similaire pour combattre l’exploitation forestière illégale, ce qui a permis l’interpellation de plus de 300 personnes depuis 2012.
Appui de plus de 100 communautés villageoises.
Conservation Justice travaille par ailleurs avec plus de 100 communautés villageoises chaque année afin que leurs droits soient respectés. Des actions de sensibilisation en milieu scolaire sont également organisées, avec plus de 2.000 enfants sensibilisés par an.
Toutes ces activités sont permises grâce à l’appui de partenaires techniques et financiers, principalement l’Union européenne, qui croient en les actions et l’efficacité de Conservation Justice.