Dette publique : les agences de notation annoncent la faillite imminente du Gabon.

C’est ce qui ressort  d’une étude réalisée par les  agences de notation financière Fitch ratings, Moody’s et Standard and Poor’s. Selon nos confrères de l’hebdomadaire Echo du nord, ces  agences seraient  sceptiques  pour ce qui est  du remboursement de la dette extérieure.

En effet, les inquiétudes des agences de notation internationales  avaient déjà  été soulevées par le Directeur général de l’économie. Ce dernier avait indiqué aux autorités, qu’il  manquerait 700 milliards de francs CFA en matière de recettes.  Selon nos confrères,  « Un gouvernement sérieux aurait dû prendre cette information au sérieux et ajuster son budget en conséquence », disent-ils.

Des informations qui auraient dû amener les autorités gabonaises à prendre des nouvelles décisions. Très sure de leurs caisses et de leur gestion budgétaire,  le gouvernement a  présenté à la communauté financière internationale des comptes totalement faux.  « Le pouvoir gabonais n’est pas en mesure de faire face à cette échéance. Il lui sera difficile de négocier quoi que ce soit car il n’a pas alerté par avance la communauté financière internationale sur son incapacité à faire face à l’engagement pris en 2013 » relève l’hebdomadaire.

Des manquements et des problèmes qui ont amené les agences à affirmer que le pays pourrait ne pas respecter ses engagements extérieurs en ce qui concerne la dette extérieure.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *