Détournement de deniers publics : A qui Denise Mekam’ne veut offrir les 183 millions de FCFA du Médiateur de la République ?

Cette question est sur toutes les lèvres, depuis que le Ministre en charge des Relations avec les institutions constitutionnelles, Denise Mekam’ne Edzidzie ép. Taty est allée présenter son budget à l’Assemblée Nationale. Cette dernière sollicite  pour l’année 2021, 183 millions de FCFA pour une institution inexistante depuis 3 ans.

Qui  est donc ce  Médiateur de la République qui devrait effectuer  des missions au compte de l’Etat gabonais durant l’année 2021 ? Quel est l’utilité d’un Médiateur de la République au Gabon ? Ces questions mériteraient d’avoir des réponses, quand on sait que, ces trois dernières années, le pays a fonctionné sans Médiateur de la République. Plusieurs années après, solliciter un budget pour cette institution ne peut que susciter des interrogations. Surtout que, depuis l’apparition de la crise sanitaire le gouvernement tente par tous les moyens de racler tous les fonds de tiroir pour garnir ses ressources financières et mettre un accent particulier sur une gestion rationnelle de son budget. De ce fait, comment comprendre qu’en période de vache maigre certains membres du gouvernement tentent de maximiser leur budget en inscrivant des lignes budgétaires pour des institutions fantômes qui, depuis des années n’apportent rien au pays ? Des institutions d’ailleurs en manquent de gestionnaires, car des personnalités ayant tout simplement décliné et refusé de présider à leur destinée, ont opté pour l’Assemblée Nationale.

L’on en veut pour preuve, la sortie du défunt Premier Ministre, Emmanuelle Issoze Ngondet du gouvernement, qui avait opté pour l’Assemblée Nationale en lieu et place de cette institution, qu’il considérait comme une coquille vide.

Quelles sont les véritables motivations des parlementaires et de Denise Mekam’ne en inscrivant cette ligne budgétaire à ce département ministériel ?  A qui profitera cet argent ?

Il faut rappeler que, pour  2021, Denise Mekam’ne sollicite une enveloppe globale de 3,167 milliards de FCFA, pour son département ministériel  soit  un budget de 183 480 000 FCFA pour le Médiateur de République.

Les collaborateurs du Chef de l’Etat, qui cherchent depuis quelques mois, des poux sur des têtes sans cheveux, devraient jeter un regard sur la tête de Denise Mekam’ne, certainement ils trouveraient quelque chose d’intéressant. Des révélations pertinentes, qui remettent en cause de la nécessité d’inscrire un tel budget pour une institution inexistante depuis trois ans.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *