Détournement au Ministère du Pétrole entre 2009 et 2011, Biyoghe Mba et Nkoghe Bekale soupçonnés.

0
1370
Paul Biyoghé Mba, l'ancien premier ministre.

Dans sa parution datée du 20 février 2013, l’hebdomadaire satirique La Grippe a dévoilé le formidable et extraordinaire détournement de fonds qui a avait été savamment orchestré et organisé par Julien Nkoghe Bekale et le Directeur général des Hydrocarbures de l’époque Alilat Antsélévé Oyima.

Selon La Griffe, les investigations menées par La Commission Nationale de Lutte Contre L’Enrichissement Illicite ont conclu que le Directeur Général des Hydrocarbures de l’époque alilat Antsélévé a usé de prises illégales d’intérêts, de fausses déclarations et de procédés illicites pour un abus de biens sociaux.

Ce dernier qui aurait d’abord détourné la somme de 90 millions de francs CFA pour l’achat de deux VX pour lui et son mentor aurait pousser le bouchon loin en s’accaparant finalement de 20 milliards de francs CFA avec toujours l’aval de Julien Nkoghe, son parrain Paul Biyoghe Mba, et BGFI Bank.

Paul Biyoghe Mba s’il n’est pas directement impliqué est répréhensible selon les commissaires de la CNLCEI pour avoir autorisé informellement son filleul Julien Nkoghe d’ouvrir un compte « Ministère du Pétrole » dans une banque privée devenant de fait in complice et coauteur de ces malversations financières.

Concernant BGFI Bank, l’enquête aurait démontré que les documents d’ouverture du compte « Ministère du Pétrole » présentaient de graves irrégularités et des négligences. Les conditions d’ouverture dudit compte n’ayant obéi à la réglementation bancaire pire la filiation de l’ex DG d’avec l’APDG de BGFI Bank aurait été pour beaucoup dans ces transactions.

Aux dernières nouvelles, l’actuel ministre du Travail aurait été épinglé par la Cour des Comptes. Il vous souviendra que ce dernier  avait été cité dans un scandale de détournement de près de 500 millions de francs CFA en décembre. Le détournement aurait eu alors que Julien Nkoghe était encore en fonction au ministère du ???? du Pétrole. Affaire à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here