Vendredi 4 septembre 2020, Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre, a prononcé devant les députés de l’Assemblée nationale sa déclaration de politique générale et ce, conformément à l’usage républicain et après autorisation du Conseil des Ministres.
En effet, le Premier ministre a tracé, vendredi à l’Assemblée nationale, les grandes lignes de son action à la tête du gouvernement.
La politique générale annoncée par le Premier ministre s’articule autour de 4 axes majeurs : la maîtrise du risque sanitaire lié au Covid-19 ; la relance de l’économie ; la bonne gouvernance de l’action publique ; la préservation du modèle social de redistribution pour améliorer la qualité de vie des Gabonaises et des Gabonais, et consolider le vivre ensemble.
En conséquence, l’action du gouvernement Ossouka sera de poursuivre la mise en œuvre de la démarche actuelle de la stratégie de riposte contre la Covid-19, à savoir : « dépister – isoler – traiter », tout en maintenant les mesures barrières.
Aussi, l’action du gouvernement sera-t-elle de maintenir une surveillance active de la pandémie, d’encourager les opérations de dépistage volontaire, de prendre en charge les cas positifs, de protéger les personnels soignants.
Par conséquent, la croissance économique devrait être de retour en 2021 et pourrait s’établir entre 2 et 3 %. L’enjeu donc pour le gouvernement, au-delà de la forte contrainte budgétaire, est de faire repartir les activités économiques.
Par ailleurs, le gouvernement compte accélérer l’exécution des projets en Partenariats publics-privés. Ainsi, son rôle sera de veiller à la bonne exécution et à la réalisation effective de ses projets.
En revanche, dans son discours de politique générale, le Premier ministre a rappelé qu’au plan social la concertation était la règle, mais ce qui ne préjuge en rien de l’issue de cette concertation qui, pour être efficace, doit être totale, loyale et tenir compte des lignes rouges.
Le Premier ministre a présenté devant le Parlement des objectifs d’une grande ambition pour le Gabon. Car l’État doit se recentrer sur ses missions régaliennes essentielles à la cohésion du pays.
Le Premier ministre fixe la barre haute, c’est une ambition nécessaire pour répondre aux défis qui l’attendent. Maintenant place aux actes !
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

