Déclaration de Politique Générale du Premier ministre: Quatre axes pour  redynamiser le pays. 

Lors de sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le vendredi 4 septembre, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a annoncé quatre axes prioritaires pour  donner un nouvel élan de dynamisme au pays, secoué par la crise sanitaire mondiale (Covid-19) : maîtriser le risque sanitaire lié à la Covid-19, relancer la croissance, promouvoir la bonne gouvernance et préserver notre modèle de redistribution de la richesse.

Accélérer le chantier de la reforme du système sanitaire. C’est l’esprit du premier axe de la feuille de route présentée par le Premier ministre aux députés. Pour aller plus loin en paroles, elle n’a pas sourcillé en citant Jean Bodin, « Il n’est de richesse que d’hommes ». Autrement dit, elle a placé la santé des gabonais au cœur de l’action gouvernementale qu’elle entend mener. Ceci se justifiant par le contexte actuel de la crise sanitaire mondiale d’une ampleur inégalée. Toute situation consécutive à la propagation à l’échelle planétaire de la pandémie de la Covid-19. La crise sanitaire est donc présente et le Gabon ne peut faire exception. Comme qui dirait, à situation exceptionnelle  mesure exceptionnelle. D’où la réelle nécessité  de rendre plus performant et plus accessible le système sanitaire.

Redonner du rêve et de l’espoir  aux concitoyens. Voici présenté l’essence de la relance de la croissance, afin que chacun se réalise. C’est en filigrane l’armature de  la stratégie de relance. Avec entre autres, comme point d’orgue, l’investissement dans les travaux publics. Raison toute donnée d’accélérer les réformes amorcées.  Et surtout, de poursuivre les grands projets d’investissement en travaux publics, financés en partenariat public-privé ou sur fonds étatiques. Tout comme, il demeure d’actualité de poursuivre et de consolider les investissements dans les domaines prioritaires, en soutenant activement les projets en cours dans les secteurs porteurs de croissance et de résilience économique.  Dans cet ordre d’idée, on note : l’agriculture, la pèche, le tourisme, le numérique sans oublier le secteur des hydrocarbures qui va demeurer pour longtemps encore, le carburant de notre marche vers notre modèle de transformations, a expliqué l’ancienne édile de la commune de Libreville aux députés.

Le gouvernement que dirige Rose Christiane s’est engagé à stimuler l’investissement dans tous les domaines en ayant à cœur de créer des emplois pour la jeunesse et réduire ainsi le chômage. Aussi s’est-il résolu à créer autour du secteur privé, et notamment des très petites, moyennes et grandes entreprises, un environnement favorable aidant l’Etat à relever le défi de la préservation des emplois existants et de la création de nouveaux postes.

La bonne gouvernance. Le chef du gouvernement l’a présenté comme le troisième axe de son action. A ce sujet précis, les efforts d’optimisation des ressources publiques et de maîtrise des dépenses sont en cours. Et c’est tout le sens de rationalisation, d’organisation et de fonctionnement de l’Etat. Des marges de manœuvre conséquentes doivent donc être dégagées en gérant autrement la politique d’endettement et, en réduisant le poids de la masse salariale. 

Préservation du modèle de redistribution de la richesse. Concluant son exposé relatif aux axes de la redynamisation du pays, le Premier ministre a évoqué la préservation du modèle de redistribution de la richesse. Selon elle, il faudrait poursuivre, avec plus de méthode, les efforts de préservation du modèle social de redistribution actuel. La gouvernance de nos caisses et leur viabilité doivent être, entre autres examinées avec minutie.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *