Déclaration de Dieudonné Minlama Mintogo, Président d’Ensemble Pour la République, Ancien Candidat à l’Election Présidentielle de 2016.

0
726
Dieudonné Minlama Mintogo, Président d’Ensemble Pour la République, Ancien Candidat à l’Election Présidentielle de 2016.

Gabonaises et Gabonais,

Mes Chers compatriotes.

L’année 2019 , qui s’achève dans quelques heures , a été difficile et pénible pour notre pays le Gabon et pour chacun de nous . Notre pays n’a jamais été aussi proche du chaos.

C’est le moment pour moi, de rendre grâce et de présenter mes remerciements et ma gratitude à Notre Seigneur Dieu Tout Puissant, qui , encore une fois , a préservé notre pays des affres de la violence .

Mesdames et Messieurs

Mes Chers compatriotes ;

L’année 2019 a été difficile. Ce fut une année d’instabilité et d’incertitude . Une année de doute : une année sombre !

C’est le gouvernement de la République , qui a le mieux exprimé cette instabilité , cette incertitude et ces doutes .

En moins d’une année, le gouvernement a été remanié sept(7) fois , a présenté deux déclarations de politique générale devant de parlement et un plan de relance économique .

Le même gouvernement vient de voir cinq(5) de ses membres , et non les moindre, arrêtés , interrogés , déférés et actuellement détenus à la Prison Centrale de Libreville pour détournement ou complicité de détournements de fonds publics , blanchiment de capitaux , concussion , association des malfaiteurs …..

Plusieurs Directeurs Généraux d’entreprises publiques et parapubliques et de nombreux Haut Cadres , nommés par le même gouvernement , et pour les mêmes motifs , se trouvent aussi actuellement incarcérés à la Prison Centrale de Libreville .

D’après les premières investigations , on parle des détournements massifs estimés à plusieurs centaines de millards de Francs CFA .

Ces détournements contrastent , à n’en plus douter , avec le niveau de précarité très avancé dans lequel plus du tiers de la population gabonaise vit .

Ces détournements contrastent aussi avec le niveau désastreux de notre système de santé , de notre système éducatif , de notre réseau routier , de la qualité de l’habitat dans notre pays, de notre système de sécurité sociale …

En clair , le gouvernement , censé rassurer , trouver des solutions aux difficultés des populations et développer le pays apparait aujourd’hui comme le principal obstacle à tout développement et au bien être des gabonaises et des gabonais .

De par ses agissements , ses dérives , ses incapacités , son instabilité , son absence de vision cohérente et son manque de leadership , le gouvernent a plongé le peuple gabonais dans le doute , la méfiance et l’incertitude ! Que dire de nos partenaires au développement qui se retrouvent totalement déboussolés face à un tel gouvernement ?

Mesdames et Messieurs , Mes Chers Compatriotes ,

Notre pays a pris du retard à tous les niveaux malgré les moyens colossaux et d’importantes ressources dont nous disposons . Il devient impératif de mettre un terme à cela et de donner une nouvelle chance aux générations actuelles et futures . Mais pour y arriver il est important , au préalable , d’assurer et de rassurer les gabonais . Il est important de rassurer nos différents partenaires .

C’est pour cette raison que je demande au Président de la République :

1) de poursuivre l’opération de lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics . Cette lutte ne doit pas se limiter à la seule opération scorpion . Elle doit réexaminer l’opération Mamba et être élargie à tous les cas dénoncés par la Cour des Comptes dans ses différents rapports ! Poursuivre l’opération de lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics c’est aussi mettre en place une commission indépendante anti-corruption chargée de récupérer et de rapatrier toutes les sommes d’argent détournées ou blanchies . L’Angola , avec la collaboration , de la communauté financière internationale, vient de récupérer et rapatrier 5 milliards de dollars Us soit 3000 milliards de Francs Cfa. Nous aussi , nous le pouvons ! Lutter contre la corruption et les détournements de fonds publics c’est surtout appliquer le concept de « Impunité Zéro ».

2 ) de doter le pays d’un Gouvernement stable , composé d’Hommes et de Femmes intègres et déterminés , ayant l’amour du pays et plaçant l’intérêt supérieur de la Nation au dessus de tout autre intérêt .

J’appelle toutes les forces vives de la nation à se mettre à la disposition du Président de la République et à l’accompagner dans cette lourde tâche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here