Décès du Dr Paulin Obame Nguema: Ce qu’il faut retenir de l’homme

0
314
Dr Paulin Obame Nguema de son vivant

Né le 28 décembre 1934 à Libreville, marié, père d’une nombreuse famille.

Etudes Primaires : Ecole Monfort de Libreville, concours d’entrée en 6ème

 

Etudes Secondaires: Concours de bourse et départ en France comme boursier de l’A.E.F. Lycée d’Etat Michel Montaigne, puis lycée Montesquieu de Bordeaux (France)

 

Etudes Supérieures:  Etudes Médicales à la faculté de médecine et de Pharmacie de Bordeaux: Interne des Hôpitaux de la région de Bordeaux Aquitaine(Bergerac)

 

Doctorat en médecine en 1964: Etudes Post Universitaires: CES Hygiène et Action Sanitaire et Social; Diplôme en Médecine Tropicale; Diplôme Institut Carlo Forlanini de Rome (Santé Publique).

 

Société Scientifique:  Inscrit au tableau d’Experts Régionaux de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’épidémiologie des Maladies Transmissibles. Inscrit au tableau d’Experts de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Administration de la Santé Publique- Société Ouest-Africaine de Parasitologie.

 

Fonction Occupées:  Médecin Résident à l’Hôpital Général de Libreville(1965 – 1966. Médecin Chef Hygiène Scolaire cumulativement avec les fonctions de : Médecin Chef des Dispensaires Urbains de Libreville (1966- 1968); Directeur de la Santé Publique (1968 – 1974); Directeur Général de la Santé Publique (1974 – 1975) mars/avril ; Inspecteur Général de la Santé Publique (1975 – 1976 ) avril; Conseiller du Président de la République; Inspecteur Général des Formations Sanitaires de la CNSS du 2 août 1976 au 19 octobre 1976; Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat Chargé des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques; Secrétaire d’Etat auprès du 2ème Vice- Premier Ministre, Ministre des Mines  et du Pétrole (1981); Ministre délégué auprès du 2ème Vice- Premier Ministre, Ministre des Mines et des Hydrocarbures 5 mars 1983; 6 janvier 1987 confirmé dans ses fonctions de Ministre Délégué auprès du Premier Vice – Premier Ministre, Ministre des Transports, des Eaux et Forêts et de la Communication Sociale; Ministre Délégué auprès du Premier Vice – Premier Ministre Chargé de l’Economie Forestière; Secrétaire Général du Gouvernement Chargé de l’Aviation Civile et Commerciale; Secrétaire Général du Gouvernement (1990 – 1992; Conseiller Personnel du Président de la République Chargé de la Présidence du COMINAFC (Comité National des Forêts et Conférence) de 1992 au 12 octobre 1994; Membre du Bureau Politique du PDG; Professeur au C.U.S.S et Premier Ministre Chef du Gouvernement en octobre 1994.

 

Distinctions Honorifiques :  Commandeur de l’Etoile Equatoriale; Commandeur dans l’ordre du Mérite; Commandeur dans l’ordre du Mérite Français; Commandeur des Palmes Académiques; Commandeur de l’Ordre de Malte et Grand Officier de l’Etoile Equatoriale.

 

Hobbies:

 

Sport: football, Handball, Basket- Ball, Rugby. Lecture: Roman policiers.

Films : westerns et films d’action

 

La dernière sortie publique de ce cadre du Parti Démocratique Gabonais(PDG) remonte en 2017 lors du Dialogue Politique d’Angondjé. Ce fils de Kango quitte le monde des vivants le lundi 11 décembre 2023. La sortie du corps est prévue pour ce mardi 26 décembre 2023. Il sera exposé à son domicile de batterie IV à Libreville au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here