Le patriarche de la famille Bongo, Fidèle Andjoua, est décédé dimanche dernier à la polyclinique El Rapha, où il était admis pour y subir une opération. Selon certains médias du palais du bord de mer de Libreville, Ali Bongo Ondimba et son fils Noureddin seraient les dernières personnes à avoir assisté le défunt dans ses derniers instants. Des affirmations qui ont créé une polémique, au sein de la famille Bongo.
Les personnes qui veillaient sur le patriarche de la famille Bongo lors de son hospitalisation étaient-elles les membres de sa famille ? Avant l’arrivée d’Ali Bongo et son fils dans cette structure sanitaire, un membre de la famille était -il présent ? Autant de questions que se posent les membres de la famille à la suite des affirmations de l’un des médias du palais de Libreville. Selon ce média, durant plus d’une heure, juste après son opération vendredi 16 avril dernier, Ali Bongo et son fils étaient les premières personnes à se rendre à son chevet et à s’entretenir avec lui. Pascaline Mferry Bongo Ondimba et les autres membres de la famille seraient arrivés quelques heures après. Questions : En quoi la présence d’Ali Bongo et de son fils dans les derniers instants de fidèle Andjoua est –elle importante dans la famille Bongo ? Y a-t-il un problème entre la famille d’Ali Bongo et les autres membres de la famille de feu Omar Bongo ?
Autant de questions qui suscitent des interrogations, eu égard à l’insistance des médias proches du palais de Libreville, sur la présence de la famille présidentielle au chevet du patriarche, Fidèle Andjoua. Dans tous les cas, c’est une grande perte pour la famille Bongo et cette polémique n’a certainement pas sa place pendant ce deuil.