CTRI : Le Dialogue national approche à grands pas.

C’est lors d’un communiqué en date du 13 novembre dernier, que le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) avait annoncé la tenue d’un Dialogue national inclusif dans la période du mois d’avril 2024. L’objectif étant la révision de la Constitution et la fixation de la date des prochaines élections présidentielles, avec l’archevêque de Libreville, monseigneur Jean Patrick Ibaba comme président.

Au regard de ce qui précède et compte tenu de la situation sociopolitique et économique du pays, la majorité des Gabonais attendent de ce Dialogue une opportunité de débattre sur les questions du chômage des jeunes, le développement du secteur agricole, la nationalisation du secteur transport, le soutien à l’entrepreneuriat et de la vie chère. De nombreux Gabonais affirment qu’ils participeront à ce grand rendez-vous afin de débattre et de proposer des solutions susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie. Les jeunes en particulier espèrent que l’Etat non seulement créera des emplois mais valorisera l’entreprenariat avec l’octroi de moyens financiers.

Les problématiques liées aux faiblesses et aux insuffisances des services administratifs publics (ministères, directions générales, hôpitaux etc.), à la corruption et aux détournements de fonds publics ne seront pas en reste. Tout comme le fait de privilégier les entreprises étrangères sur les marchés publics au détriment des entreprises gabonaises. Car la situation est telle que les expatriés sont toujours favorisés contrairement aux jeunes compatriotes entrepreneurs. Prenons par exemple le cas du paiement des impôts, où les entreprises nationales paient plus d’impôt que les firmes étrangères.

Gageons que le CTRI fasse du Dialogue national, un tremplin pour un changement de paradigme.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *