Crise dans les régies financières : Noureddin Bongo remonte les bretelles au Ministre de l’Economie.

Dans une lettre N°001287/PR/CGAP/CABCGAP en date du 27 Aout 2020, le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, interpelle le Ministre de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, sur les négociations liées aux primes des régies financières.

En effet, Monsieur Noureddin affirme que le Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats des Régies financières (COSYREF) lui a fait tenir les copies des correspondances relatives à la gestion de la crise dans les régies financières et administrations assimilées, que ce dernier a adressé au Ministre Ogandaga.

Dans lesdites correspondances, les syndicalistes ont réitéré leur volonté de participer aux travaux liés aux négociations sur la problématique de la prime spécifique réclamée.

Pour ce faire, dans le souci de ramener l’accalmie au sein des régies financières et administrations assimilées, le Coordinateur des Affaires Présidentielles enjoint au Ministre de l’Economie d’organiser les négociations avec ses partenaires sociaux afin de trouver des solutions définitives sur cette problématique de prime spécifique. Il demande au Ministre Ogandaga de concert avec son collègue chargé du Budget, de proposer une grille des primes selon des critères préalablement définis comme la catégorie professionnelles. Un compte rendu sur lesdites négociations devra être présenté au Président de la République Ali Bongo Ondimba.

Par ailleurs, le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles Noureddin Bongo Valentin a rappelé que le Chef  de l’Etat conduit une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption. Ce dernier demande d’adopter les bonnes pratiques dans le seul intérêt de l’administration gabonaise.

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *