Crise au sein de l’ITIE Gabon

Avec la prise de pouvoir des Forces de Défense et de Sécurité au Gabon, les langues se délient , les révélations de la mauvaise gouvernance du secteur clé du pays qui est celui des hydrocarbures apparaissent au grand jour.

Des accusations graves portées contre le ministre sortant des hydrocarbures et son cabinet montrent aux yeux du monde entier que l’ITIE, pourtant dans les mains de ce ministère, par l’entremise de son conseiller économique et financier, ne pouvait pas prospérer au Gabon.

Alors que la gouvernance dans l’ITIE signifie la manière dont les décisions sont prises, mises en œuvre et surveillées dans le cadre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives, certains représentants de l’État dans le Groupe Multipartite ITIE Gabon se retrouvent fortement soupçonner de siphonage des revenus pétroliers et d’opacité dans ces revenus dans leur ministère.

La gouvernance dans l’ITIE c’est la mise en place d’un comité national multipartite chargé de superviser la mise en œuvre de l’initiative dans un pays donné.

Ce comité composé de représentants du gouvernement, de l’industrie extractive, de la société civile et d’autres parties prenantes se retrouve aujourd’hui en crise à cause des représentants de l’État dont la présidente du GMP-ITIE GABON qui est citée dans la mauvaise gestion des ressources  générées par les hydrocarbures.

Comment un comité responsable de la prise de décisions concernant la divulgation des revenus extractifs, la collecte des données, la vérification des paiements et des revenus, ainsi que la publication des rapports annuels sur la transparence des industries extractives peut-il lutter efficacement contre la mauvaise gouvernance et fonctionner avec une personne accusée de faire partie d’une chaîne d’opacité et de mauvaise gestion des fonds issus des revenus pétroliers?

La société civile que nous représentons ne peut le digérer.
Le comité national travaille en étroite collaboration avec le secrétariat international de l’ITIE pour s’assurer que les normes et les directives  de l’initiative sont respectées. Il est également chargé de coordonner les activités de collecte de données et de vérification des paiements avec les entreprises extractives et les organismes gouvernementaux compétents.

La raison de la non mise à disposition des données par le Directeur général des hydrocarbures au GMP pour la finalisation du rapport ITIE GABON 2021 n’est-elle pas liée un règlement de compte interne à ce ministère ?

Responsable de la communication et de la sensibilisation du public sur les objectifs et les résultats de l’ITIE., le comité ITIE n’a jusqu’à présent organisé aucune consultation ou réunion publique pour recueillir les commentaires sur la mise en œuvre de l’initiative au Gabon.

Avec en outre la suppression du ministère de la bonne gouvernance, et le départ des anciens ministres avec les membres de leur cabinet,  c’est tout le collège État qui est ébranlé et c’est le GMP ITIE GABON qui se trouve décapité.

Le CTRI ayant affirmé la continuité de la coopération de notre pays avec les organisations internationales, on peut en déduire que le programme du Gabon avec le FMI va se poursuivre. Aussi, la société civile recommande au Gouvernement de désigner un nouveau président à la tête du GMP ITIE GABON, le rapport ITIE GABON 2021 devant être validé par le Secrétariat International ITIE Oslo en 2024. De même, il est urgent de remplacer tous les représentants du collège État afin de ramener la sérénité dans le GMP-ITIE GABON.
Celà éviterait une nouvelle exclusion du Gabon de L’ITIE International.
Le vrai débat est là.

Par PETIT-LAMBERT OVONO
Chargé de la Gouvernance au sein du GMP-ITIE GABON
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *