Covid-19 : vers une énième prorogation de l’état d’urgence au Gabon !

Le palais du Senat a été le théâtre le 30 septembre 2020, de l’audition du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Lambert Noel Matha et son collègue de la Santé, Guy Patrick Obiang.

Devant la commission des lois, ils ont présenté, au nom du Gouvernement, deux ordonnances relatives à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Ces deux textes portent essentiellement sur:

– le projet de loi de ratification de l’ordonnance N°00000007/PR/2020 portant modification de certaines dispositions de la loi N°003/2020 fixant les mesures de préventions, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires;

– le projet de loi de ratification de l’ordonnance N°00000008/PR/2020 portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre le Covid-19.

En effet, le maintien de l’épidémie de Covid-19 à un niveau critique, au vu du nombre d’hospitalisations et de décès enregistrés, ainsi que les risques avérés d’aggravation de la crise sanitaire en cas de cessation de l’état d’urgence sanitaire au 27 septembre 2020 semblent justifier sa prorogation.

Rappelons qu’au 30 septembre 2020, sur 174 307 prélèvements, le Gabon enregistre 8 766 cas testés positifs (5%) dont 8 005 guéris (91,3%) et 54 décès ; 4 personnes hospitalisées dont 4 en réanimation. L’’évolution de ces données témoigne que la circulation du virus demeure élevée et que les risques de reprise épidémique en cas d’interruption soudaine des mesures administratives en cours sont avérés.

Ainsi, la pérennité du cadre juridique permettant au Premier ministre d’une part, au Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur, d’édicter les mesures permises par l’état d’urgence sanitaire, s’impose donc même s’il est probable que celle-ci seront, pour la plupart, différentes de celles actuellement expirées le 27 septembre 2020.

Aussi, maintenir les dispositions en cours, et les adapter à l’évolution de la situation sanitaire s’imposent, afin de disposer pendant une durée appropriée des prérogatives nécessaires à la gestion de la crise actuelle, dont la sortie ne peut être identifiée à ce stade, et de permettre à l’ensemble des personnes physiques et morales concernées par les mesures prises en application de l’état d’urgence sanitaire de disposer d’une certaine visibilité sur l’échéance actualisée de l’état en vigueur.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *