Covid-19 : le Gabon franchit la barre des milles cas actifs, malgré 1, 200 milliards de recettes des tests

C’est ce que vient d’annoncer  le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon le lundi 15 février 2021. Des nouveaux cas positifs et des décès supplémentaires, qui inquiètent de plus en plus  le gouvernement gabonais, cela malgré 1, 200 milliards de recettes  des tests Covid-19 qui devrait permettre de bien sensibiliser la population par l’achat des espaces publicitaires dans les différents médias, tout en impliquant également la société civile. Rien y fait, l’on préfère l’achat de voitures haut de gamme à l’effigie du Copil, un choix qui n’arrange pas du tout le contribuable. Résultats le nombre des cas va d’augmentation en augmentation, chaque jour, semaine et chaque mois.

 En effet ,   depuis septembre  2020,  le Gabon enregistrait une tendance baissière, en   début de l’année en cours le nombre cas positifs en augmentation.  12 865 cas testés positifs, 11 750 personnes guéries, 75 décès enregistrés, on compte désormais 1 040 cas actifs au Gabon. Pour ce lundi, ce sont 4 890 tests qui ont été faits à travers le pays, 288 personnes ont été testées positives. On enregistre 216 guérisons, 79 hospitalisations dont 18 en réanimation et 2 décès supplémentaires.

Des statistiques, qui devraient amener les autorités  à mettre plus de rigueur dans la gestion de l’argent issu des recettes des tests et à la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite de faire son travail à moins que ce dernier prend seulement en compte les fils des prolétaires. Tout le monde devrait le savoir qu’il est interdit de s’enrichir derrière une pandémie et les organisations comme l’Union Européenne ne pourront certainement pas le démentir. Comment prendre plus de précaution pour éviter de nouvelles contaminations si le miel attire plus d’un et que ces derniers en font une affaire personnelle. Le Gabon compte désormais 6 provinces touchées par cet ennemi invisible. Un cas ayant été détecté dans l’Ogooué-Lolo le lundi 15 février 2020. Finalement qu’est ce qui se cache derrière votre agenda ?

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *