Covid-19: Alex Bongo souhaite- t-il le départ de Guy Patrick Obiang ?

0
1102
Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la santé du Gabon.

Très silencieux depuis des années, le frère du Président de la République, Alex Bongo Ondimba vient de fustiger l’attitude du ministère de la santé dirigé par Guy Patrick Obiang, suite à la découverte de quatre (4) cas positifs du covid-19 au Lycée Blaise Pascal.  Des propos qui laissent penser que ce ministère serait administré  avec beaucoup de légèreté par son premier responsable.

Guy Patrick Obiang Ndong est –il informé de la découverte des  cas  positifs  au Covid-19 au lycée Blaise Pascal ?  Cette question taraude désormais l’esprit des gabonais,  depuis que   le frère  d’Ali Bongo a  fustigé le silence du ministère de la Santé après la découverte des cas au Lycée Blaise Pascal.

Dans un tweet  du lundi 25 janvier dernier, affirme nos confrères de gabonmediatime,  le secrétaire général du ministère de la Communication et de l’économie numérique,  Alex Bernard Bongo Ondimba, « tout en révélant l’existence de cas positifs au lycée Blaise Pascal, n’a pas manqué de fustiger le mutisme du ministère de la Santé qui jusqu’à lors n’a donné aucune information à ce sujet », disent –ils.

Une sortie du secrétaire général du ministre de la communication,  qui pourrait bien susciter une montée d’adrénaline, quand on sait que, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, lors de la conférence de presse  du 23 janvier dernier avait fustigé le comportement des populations affirmant que ces derniers  ne respectaient pas les mesures barrières. Et,  pour amener ces derniers à changer de comportement, le gouvernement  a mis en place des nouvelles mesures drastiques et des amendes. Quelques jours après, des nouveaux cas de covid -19  viennent d’être  révélés  au lycée Blaise Pascal.   Nonobstant la fermeture des salles classes, le ministère de tutelle semble avoir opté pour l’omerta,  et répondre aux  abonnés absents. C’est en tous cas ce que pense Alex Bongo Ondimba. Qui,   dans son  tweet, constate beaucoup de légèreté dans le traitement des informations liées au Covid-19.

C’est une situation très rocambolesque dans laquelle se trouve le gouvernement,  notamment le ministère de la santé, dont on accuse de dissimuler l’information sur les cas positifs au covid-19.  Surtout que, à en croire le SG, l’établissement n’aurait pas communiqué sur ces cas positifs. Ces derniers auraient juste fermé les salles de classes. Qu’à cela ne tienne,  la réaction du Ministre Guy Patrick Obiang, désormais sur une chaise éjectable est très attendue.

selon le communiqué, du copil, 4 nouveaux cas positifs ont été rapportés ce jour, 1 cas  en classe de seconde 1, 1 en première 1 et 1 en première 3, et un autre cas en 4ème 5, conformément au protocole sanitaire que vous connaissez déjà, nous avons recensé les cas contacts  en lien avec ses quatre jeunes. Nous avons ce soir 87 cas contacts en attente de résultats. ces cas contacts sont repartis dans une quinzaine de classe.

En clair, le ministre de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong vient de faire la rétention de l’information, car il a fallu que le secrétaire général du ministère de la communication et de l’économie numérique, Alex Bongo Ondimba fasse un tweet pour qu’il réagisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here