Coup d’envoi des éliminatoires de zone du Championnat d’Afrique de football scolaire au Caire vendredi.

0
355
Phase de jeu d'un match de football scolaire

Le vendredi 7 octobre 2022, le Championnat d’Afrique de football scolaire entrera dans la passionnante phase zonale avec l’événement de lancement organisé par la région de l’UNAF au Complexe du 30 juin au Caire, en Égypte.

Les Zonal Qualifiers réuniront les écoles gagnantes de chacun des pays participants.

Cela fait suite à l’annonce historique du Comité exécutif de la CAF le week-end dernier, qui verra un total de 4 millions de dollars investis en prix pour la compétition par la CAF.

Le tournoi de la zone UNAF se jouera du 07 au 09 octobre 2022 au 30 June Complex, au Caire, en Égypte, à partir de 10h00 avec la cérémonie d’ouverture suivie du premier match à 10h30.

200 enfants participeront au concours. Les équipes participantes dans la zone UNAF sont l’Égypte (hôte), le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Libye.

Le premier championnat africain de football scolaire a attiré plus de 20 000 écoles de 41 pays d’Afrique pour concourir pour le prix ultime : les gagnants recevront 300 000 USD chacun – un prix égal pour les équipes de garçons et de filles. Le prix en argent sera remis aux écoles pour financer leurs projets de développement.

Le Championnat d’Afrique de Football Scolaire est plus qu’un simple événement de football. Il s’inscrit dans le cadre du programme des écoles africaines qui se concentre sur la maximisation de l’impact social du football grâce au renforcement des capacités dans tous les aspects de la gestion du football.

La saison inaugurale a piloté des programmes pour les jeunes arbitres, les jeunes entraîneurs et les jeunes reporters afin de présenter les diverses opportunités de carrière au sein du football africain. Ces programmes ciblent les enfants scolarisés et leur environnement de soutien, y compris leurs enseignants, limitant les opportunités aux jeunes Africains de moins de 25 ans.

L’initiative du programme des écoles africaines s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la CAF dans le cadre de la vision du président Motsepe d’améliorer le football des jeunes et de renforcer les capacités des associations membres de la CAF.

Phase zonale :

La COSAFA suivra l’UNAF avec son événement qui se déroulera du 28 au 30 octobre 2022 au Malawi. Cela verra 160 filles et 160 garçons engagés.

En novembre, la Côte d’Ivoire accueillera le tournoi WAFU B du 11 au 13, tandis que l’UNIFFAC se réunira au Congo du 25 au 27.

Les tournois CECAFA et WAFU A sont programmés en décembre 2022.

Programme complet de la phase zonale :

Union zonale Date Pays hôte
UNAF 07-09 octobre 2022 Égypte (complexe du 30 juin)
COSAFA 29-31 octobre 2022 Malawi
WAFU B 11-13 novembre 2022 Côte d’Ivoire
UNIFFAC 25-27 novembre 2022 Congo
CECAFA 09-11 décembre 2022 Ouganda
UFOA A 16-18 décembre 2022 À confirmer

Le tournoi continental qui fait office de tournoi final du Championnat d’Afrique des écoles se déroulera du 7 au 9 avril 2023.

Informations importantes sur le Concours :

442 094 enfants ont participé au concours

41 pays sont concernés

Plus de 20 000 écoles à ce jour

Phase nationale :

Le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a lancé la phase nationale du championnat à Maputo, au Mozambique, en avril de cette année, lors d’un événement auquel ont participé les ministres des sports, les ministres de l’éducation et les associations membres.

Le Championnat d’Afrique de Football Scolaire est une initiative portée par la CAF et apportant une collaboration entre les Gouvernements, les Associations Membres et les Ecoles.

Par ailleurs, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (« CAF ») (« EXCO ») a annoncé les dotations suivantes pour le Championnat d’Afrique de Football Scolaire :

Pour les Vainqueurs du Championnat d’Afrique de Football Scolaire au niveau Continental :

300 000 USD pour le gagnant ;

200 000 USD pour le finaliste ;

150 000 USD pour le 3e poste.

Pour les Vainqueurs du Championnat d’Afrique de Football Scolaire au niveau des 6 Unions de Zone :

100 000 USD pour chacun des 6 gagnants de l’Union zonale ;

75 000 USD pour chacun des 6 finalistes de l’Union zonale ;

50 000 USD pour chacun des 6 gagnants de la 3ème position de l’Union zonale.

Le prix total de la première année est de 4 millions de dollars et sera alloué à partir du don de 10 millions de dollars de la Fondation Motsepe.

Les prix en argent pour les écoles de garçons gagnantes et les écoles de filles gagnantes sont les mêmes.

Il s’agit d’une étape importante et significative dans l’engagement de la CAF à développer et développer le football des jeunes et des écoles sur le continent africain et à verser aux écoles de filles gagnantes le même prix en argent qu’aux écoles de garçons gagnantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here