Coronavirus : le ministère de la Santé crée un numéro court pour le public.

0
519
Le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville

Le  ministère de la Santé a mis en place par l’entremise de la Cellule de veille de l’Institut d’Epidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE), un numéro court à destination des individus qui se posent des questions concernant le coronavirus chinois. Ce numéro de l’IELE est le 13.14 et il est ouvert 24h/24h tous les jours et réservé aussi à toutes les personnes ayant des symptômes.

En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce jeudi 30 janvier que l’épidémie de coronavirus, dont l’épicentre se trouve en Chine et qui a fait au moins 170 morts, constitue une urgence de santé publique de portée internationale.

Rappelons que les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal.

LOMS ne sait toujours pas quel type de dommages ce virus pourrait faire s’il se propageait dans un pays où le système de santé serait plus faible.

Toutefois, pour prévenir la propagation du coronavirus et réduire les risques d’infection, le ministère de la Santé recommande de :

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant à base d’alcool ;
  • Se couvrir le nez et la bouche en toussant et en éternuant avec un mouchoir ou en fléchissant le coude ;
  • Eviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de rhume ou de grippe ;
  • Bien cuire la viande et les œufs ;
  • Ne pas entrer en contact direct avec des animaux vivants de ferme ou sauvages.

En période d’urgence de santé publique de portée internationale, le ministère de la Santé et l’IELE émet des recommandations temporaires. Il s’agit de mesures non contraignantes, mais significatives d’un point de vue pratique et politique, qui peut traiter différents aspects concernant les dépistages et les soins. Nous devons donc travailler ensemble dans un esprit de solidarité et de coopération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here