COPIL : Deux nouveaux cas positifs au Covid-19.

0
290
Guy Patrick Obiang Ndong, Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus

2 nouveaux cas positifs au Covid-19, soit un total de 46 personnes déclarées positives au Gabon. C’est ce qu’annoncé le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus (COPIL), Guy Patrick Obiang lors de son point presse de ce vendredi 10 avril 2020. Pour ces 2 nouveaux cas, il s’agit de contaminations communautaires, secondaires à un contact avec un sujet déclaré positif au Covid-19. 

En matière de prise en charge, 13 patients sont sous traitement à base de chloroquine. L’évolution clinique des autres patients est satisfaisante. Parmi eux, un patient en cours guérison au regard des derniers prélèvements qui sont négatifs. Les derniers tests pourront confirmer ou infirmer la guérison.

Concernant les deux patients en réanimation dont le médecin, le Dr Guy Patrick Obiang a déclaré que leur état de santé est stationnaire, et qu’ils sont sous assistance respiratoire.

Le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus (COPIL) a précisé que le renforcement des mesures barrières tel que présenté par le Gouvernement notamment celle relative au confinement du grand Libreville pourra permettre d’infléchir la tendance évolutive du Covid-19 dans notre pays. Mais la victoire contre le coronavirus dépendra de notre capacité à appliquer les gestes barrières.

Par ailleurs, les gestes barrières s’articulent comme suit : Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro- alcoolique ; En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ; Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ; Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ; Nettoyer les objets et les surfaces souillés. Pour toute information complémentaire, le numéro vert gratuit 1410 est disponible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here