C’est ce qui ressort des grandes annonces de Noureddin Bongo Valentin, la route sud de contournement à péage dénommée Owendo Bypass, va coûter 60 milliards de francs CFA au contribuable gabonais. Quid de l’importance de cette voie de contournement pour le pays ?
En effet, les voies de communication demeurent les grandes déceptions, du rejeton d’Ali Bongo, qui après son passage à la Présidence de la République, où il mélangeait les pinceaux, en confondant les activités présidentielles et ceux dévolues aux ministres de tutelle. La route demeure une véritable épine au pied du gouvernement. Le saupoudrage de certains médias proches, de l’ancien CGAP, pour tenter de faire croire aux populations et peut être à son père que le fils aurait fait un excellent travail ne convainc aucun gabonais.
Cette route devrait relier la commune d’Owendo au PK15, long de 17,5 kilomètres, elle intègre les spécificités routières innovantes dit-on, de 22 voies et 21 voies partant de la commune d’Owendo au PK15 à la zone économique spéciale de Nkok (ZES).
Au regard de l’Etat de délabrement très avancés des routes de l’intérieur du pays et sachant que les entreprises de la zone économiques spéciale de Nkok possèdent déjà une route pour circuler et ralliés Owendo.
Cette route ne constitue en rien une priorité pour les gabonais ou pour l’économie gabonaise. Malheureusement pour les autorités gabonaises, permettre aux transporteurs de faire des économies en carburant de l’ordre de 1000 à 3000 selon les véhicules, est aujourd’hui la priorité.
Des incongruités qui démontrent que l’ancien CGAP et ses équipes ont roulé le chef de l’Etat dans la farine, en mettant en place des projets qui ne tiennent pas compte des réalités et conditions de vie des populations gabonaises. Heureusement que le pot -au rose a été découvert et qu’il a été admis à faire ses preuves dans son administration d’origine.