Conseil des ministres du 29 mars : Adoption de deux projets de décret dans le secteur éducation.

0
773
Une vue partielle des élèves du lycée Nelson Mandela.

Le Ministre d’Etat a soumis au Conseil des Ministres qui les a adoptés deux (2) projets de décret.  Le projet de décret portant organisation et fonctionnement du Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle. Le présent décret met en place la base juridique du Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle. Il a pour mission d’accompagner les élèves des établissements spécialisés et les étudiants dans leur projet scolaire, universitaire et professionnel.

Cette structure permettra donc d’assurer une meilleure orientation scolaire, universitaire et professionnelle des élèves et étudiants en fonction des besoins de développement de la Nation et du marché de l’emploi en tenant compte des performances réelles des apprenants évalués par les conseillers d’orientation des établissements scolaires, universitaires et professionnels.

Le projet de décret portant modification des dispositions de l’article 44 du décret n° 450/PR/MENESTFPSCJS du 19 avril 2013 fixant les modalités de préparation, d’organisation et de délivrance du Baccalauréat. Les dispositions de l’article 44 du décret ci-dessus désigné sont modifiées et se lisent désormais ainsi qu’il suit : Article 44 Nouveau : « Le calcul de la moyenne tient compte des notes obtenues à l’examen. A l’issue des épreuves du premier groupe, les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 sont déclarés admis par le jury. Ceux dont l’admission n’aura pas été prononcée par le jury et qui ont obtenu une note moyenne au moins à 8/20 sont autorisés à subir les épreuves orales du second groupe. Les candidats admissibles feront connaitre, au vu des notes obtenues aux épreuves du premier groupe, les deux disciplines dans lesquelles ils n’ont pas obtenu la moyenne et sur lesquelles ils désirent faire porter leurs épreuves orales de contrôle. A l’issue des épreuves du second groupe, sont déclarés définitivement admis les candidats dont la note moyenne, pour l’ensemble des deux groupes d’épreuves, est au moins égale à 10/20 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here