Plus de 50 pays africains se réuniront lors de la 32e Session de la Conférence Régionale pour l’Afrique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ARC32) afin de définir les priorités régionales en matière de transformation des systèmes agroalimentaires. La réunion intervient alors que 250 millions de personnes en Afrique n’ont pas assez à manger chaque jour, près d’un milliard de personnes en Afrique n’ont pas les moyens d’acheter des aliments nutritifs et que les pays continuent de faire face aux impacts économiques de la pandémie de COVID-19.
Les pays participants partageront les meilleures pratiques et exploreront les partenariats et les opportunités d’innovation et de technologies numériques pour transformer les systèmes agroalimentaires, lutter contre l’insécurité alimentaire et le changement climatique, et faire face à d’autres défis majeurs dans la région.
La Conférence Régionale est la plus haute instance dirigeante de la FAO en Afrique. ARC32 est abritée par le Gouvernement de la Guinée Equatoriale. La conférence de quatre jours, prévue du 11 au 14 Avril, se tiendra sous la forme d’un événement hybride, à la fois au Centre de conférence de Sipopo en présentiel depuis Malabo et en ligne, les participants se joindront par visioconférence en raison de la pandémie de COVID-19 en cours.
Les ministres de l’Agriculture et d’autres représentants des gouvernements de toute l’Afrique se joindront à des groupes de la société civile, des représentants du secteur privé, des partenaires de développement et des pays membres observateurs pour la conférence.