Communiqué final du 1er sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’APPO.

Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, M. Noël Mboumba a co-présidé le jeudi dernier avec le ministre des Hydrocarbures du Congo, M. Jean Marc Thystere Tchicaya, la première réunion extraordinaire du Conseil exécutif de l’Organisation africaine des producteurs pétroliers (APPO).   Avec pour principal ordre du jour « l’examen du thème et du projet de communiqué final du 1er sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’APPO »,  les experts de haut niveau de cette organisation régionale ont convenu de la tenue en février 2020 du prochain sommet à Brazzaville au Congo.

Le thème retenu pour cette rencontre est « Énergie, facteur de développement durable et d’intégration en Afrique. »  Née de l’ex Association des producteurs de pétrole africains (APPA) en 2017, l’APPO a pour objectif de faciliter le transfert d’informations entre ses pays membres, de renforcer la collaboration entre les différentes compagnies pétrolières et de maintenir une stabilité des prix. Composée à ce jour 18 pays, elle compte parmi ses pionniers l’Algérie, le Gabon, la Libye et le Nigeria.

En effet, l’idée d’une association des producteurs de pétrole africains émerge lors de rencontres informelles entre ces 4 nations dans les années 1980.  En marge de cette rencontre de Brazzaville, les ministres des pays membres, dont M. Noël Mboumba ont été reçus en audience par le Premier ministre, chef du gouvernement congolais, M. Clément Mouamba.

Paul Essonne

Journaliste