Comment éviter à notre pays une transition  » façon-façon »?

La transition au Gabon devrait normalement être politique, économique, financière, sociale et sociétale. Sur le plan économique par exemple, on devrait clairement poser la question de l’exploitation des matières premières dans notre pays en inscrivant dans notre constitution, leur transformation sur le territoire national avant exportation, tout en définissant la part qui devrait revenir à l’État gabonais.

Ainsi, le Président qui sera démocratiquement élu ne fera qu’appliquer une disposition de notre loi fondamentale sans craindre de se faire renverser par un coup d’État financé par les multinationales.

Pour ce faire, les organes de la transition devraient être suffisamment inclusifs en regroupant le maximum de compétences (politique, société civile, universitaire (économistes, juristes et sociologues), militaire, etc.) pour éviter à notre pays une transition « façon-façon ».

Pr Giscard ASSOUMOU ELLA
1. LAUREAT DU PRIX DU MEILLEUR CHERCHEUR EN ECONOMIE ET FINANCE DE L’ANNEE 2023, décerné par The International Research Awards on Accounting and Financial Management
2. LAUREAT DU PRIX DU SCIENTIFIQUE DE L’ANNEE 2020 dans la catégorie Economie et Sciences Sociales, décerné par The Institute of Economic Development and Social Researches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *