Dans la vie, l’homme est capable de tout pour arriver à ses fins. Il faut être proche du pouvoir ou avoir ses lobbies pour jouer à un jeu qui finira par vous rattraper un jour. C’est le cas de cette affaire au niveau du Centre national des examens du permis de conduire (CNEPC). Là-bas, un compatriote du nom de Guy Bertrand Oscar Sadibi Mapangou a été nommé en conseil des ministres comme directeur de la pêche. Le militaire qui a pour habitude d’exécuter va refuser cette nomination, comme un bébé qui refuse le biberon du simple fait qu’il n’est pas bien rempli. Seulement en moins de deux mois, il va revenir au CNEPC avec le nom de Guy Oscar Mapangou, montre-t-il la mauvaise voie à suivre à d’autres compatriotes ?
L’affaire est dénoncée sur les réseaux sociaux notamment par les activistes Bitome et Eric Otsétsé. Comment comprendre qu’un compatriote qui a passé 7 ans au centre national des examens du permis de conduire puisse se comporter de la sorte ? Visiblement, les mêmes torpeurs refont surface malgré la bonne volonté du CTRI. Guy-Bertrand Oscar Sadibi Mapangou serait venu dans ledit centre avec le grade de capitaine de l’armée de l’air, 7 ans après il se retrouve comme commandant. Comme un défi de l’autorité, le centre est resté fermé pendant deux mois, il faut être courageux pour refuser une nomination, surtout celle d’un Président de la Transition comme Oligui Nguema. Finalement qui a proposé cette dernière au Président Oligui Nguema pour l’induire en erreur ?
« Le ridicule ne tue » a-t-on coutume de dire. La preuve lors du conseil des ministres du 28 décembre 2023, certains ont été surpris de lire dans le quotidien l’Union la nomination de Guy Oscar Mapangou comme directeur du centre national des permis de conduire au lieu du CNEPC. Il s’agit là de deux directions où un compatriote semble avoir deux noms selon ses humeurs.
Pourquoi vouloir jouer à ce jeu au moment où les nouvelles autorités de la transition veulent mettre tout à plat ? Le secrétariat général du gouvernement est pointé du doigt dans cette mafia, car difficile de comprendre une telle attitude en l’espace de deux mois. Guy Oscar Mapangou ou Guy Bertrand Oscar Sadibi Mapangou, est revenu au centre national des permis de conduire au lieu du centre national des examens de permis de conduire sauf s’il s’agit d’un nouveau centre qui vient d’être mis en place.
Peut-être que ce compatriote détient un titre foncier au centre national des examens de permis de conduire ? S’il s’agissait par exemple d’un prolétaire, il n’aurait plus l’opportunité d’être nommé un jour. Le Président de la Transition n’a-t-il pas dit que l’affaire des copains et coquins est terminée ? Il va donc falloir agir pour mettre un terme à ce désordre, sauf si l’on veut que des compatriotes continuent de perdre la vie avec la distribution frauduleuse des permis de conduire moyennant quelques billets du francs CFA.
Affaire à suivre !