CNAMGS : le retour des fiches de soins après une avance 2 milliards sur les 11 milliards de dette.

0
1392
Le retour des fiches de soins.

Les feuilles de soins de la Caisse nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS), sont de nouveau disponibles dans les structures hospitalières, après une suspension de près d’un mois suite à une dette due qui s’élevait à plus de 10 milliards de FCFA impayée privant ainsi les assurés notamment les personnes économiquement de bénéficier de la gratuité des soins.

Après donc un léger effort des responsables de la CNAMGS d’un acompte 2milliards   en accord avec les responsables des établissements hospitaliers et syndicats des médecins que les choses ont reprises depuis lundi au grand  bonheur des patients qui  commençaient à ressentir le poids et la crainte de voir disparaitre l’assurance maladie dans le pays.

Il  faut par ailleurs souligner la décision  de suspendre les prestations sanitaires ne concernaient pas les femmes enceintes qui bénéficient de la décision présidentielle sur  gratuité des accouchements, mais toutes les autres catégories d’assurés étaient privés durant un bon moment.

C’est en 2007 que feu Omar Bongo Ondimba ancien Président du Gabon décide de la mise en place d’une caisse d’assurance maladie au Gabon, qui 11 années après a connu un franc succès, mais avec la phase économique difficile que traverse l’économie mondiale et le pays elle connaîs quelques difficultés souvent dues aux non- respects des engagements de certains partenaires.

D’ailleurs en 2017, une dette de près de 3 milliards avait emmené les pharmaciens à suspendre la délivrance des médicaments issus des fiches de soins de la CNAMGS.

La revalorisation du montant des allocations familiales des Gabonais économiquement Faibles de 1 000 FCFA par enfant et par mois à 4 000 FCFA. Et depuis le dernier paiement d’août 2014, ce montant est passé à 5 000 FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here