Alors que le rideau vient de tomber sur les Jeux Olympiques de Tokyo (JO), le dimanche 8 aout 2021, l’heure est au bilan.
En effet, ces 32es Jeux olympiques de l’ère moderne ont bel et bien eu lieu, contre vents et marées, en plein état d’urgence sanitaire dans la capitale du Japon. Après deux semaines (23 juillet-8 aout 2021) où se sont mêlés grands exploits sportifs et émotions intenses, les Jeux Olympiques de Tokyo ont pris fin ce dimanche. Malgré les règles de confinement et de distanciation sociale imposées aux athlètes, leurs performances sportives ne semblent pas avoir trop souffert de l’absence de spectateurs, si l’on se fie au nombre de nouveaux records et de meilleurs résultats personnels enregistrés chaque jour.
Ainsi, ces JO ont vu tomber une pluie de records avec notamment, la sprinteuse Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah qui a remporté l’or sur 200m, avec 21’’53, le deuxième chrono le plus rapide de l’histoire sur cette distance. D’autres records ont été battus en athlétisme, en natation, en cyclisme sur piste. Pour la première fois, la compétition comptait cinq nouveaux sports olympiques: le surf, l’escalade, le base-ball /softball, le karaté et le skate.
Côté médailles, ce sont encore et toujours les mêmes pays qui ont eu le plus de succès. Avec 113 médailles dont 39 en or, les États-Unis terminent finalement en tête devant la Chine avec 38 médailles en or, le Japon complète le podium avec 27 médailles en or. Au total, 93 nations sont montées au mois une fois sur un podium, 65 sur la plus haute marche. La Syrie ferme la marche. Désormais, place aux JO de Paris en 2024.