Cette année, avec son rôle de Richard Williams dans le film « La méthode Williams », Will Smith a raflé tout sur son passage : des éloges de la presse internationale et des statuettes aux Golden Globes, BAFTA et SAG (Syndicat des acteurs), jusqu’à l’Oscar du meilleur acteur.
En toute logique, Will Smith a été le grand gagnant de la 94e cérémonie des Oscars 2022. La troisième fois aura été la bonne. Vingt-deux ans après sa première nomination pour son film Ali en 2002, Will Smith est enfin le roi de Hollywood. À 53 ans, la star de Men in Black a remporté dimanche son premier Oscar pour sa performance dans « La méthode Williams », brisant ce qui ressemblait à une malédiction. Il y a reçu la toute première statuette de sa carrière après avoir déjà été nommé à deux reprises dans cette catégorie pour les films Ali en 2002 et À la recherche du bonheur en 2007. À l’unanimité, toutes les cérémonies les plus prestigieuses ont décerné les unes après les autres des prix à l’acteur pour son incroyable prestation dans « La méthode Williams ».
Le triomphe de Will Smith, face à Javier Bardem (Being the Ricardos),
Benedict Cumberbatch (The Power of the Dog), Andrew Garfield (Tick, tick…BOOM!), Denzel Washington (The Tragedy of Macbeth) ne faisait guère de doute. Tout résultat inverse aurait discrédité cette 94e édition des Academy awards. Le lauréat ne boudait pas son plaisir et a livré un des discours de remerciement les plus mémorable et engagé de la soirée. « Richard Williams était un homme féroce, quelqu’un qui a toujours défendu sa famille. En cette période de ma vie, je suis submergé par ce que Dieu me demande de faire et d’être dans ce monde. On me demande dans ma vie d’aimer les uns et les autres, et de protéger tout un chacun. On me demande aussi d’être là pour ma communauté. Et je sais que quand on exerce le métier que l’on exerce, il faut pouvoir supporter les plaisanteries, les rumeurs, les mensonges. Quand on est acteur, il faut pouvoir gérer que certains ne vous respectent pas. Il faut toujours faire bonne figure. Mais comme me l’a dit Denzel Washington il y a quelques minutes, c’est quand on est au sommet qu’on est le plus en danger, c’est là que le Diable vient vous saisir. J’ai envie d’être un symbole de l’amour. J’ai envie de m’excuser à l’Académie, à tous mes co-nommés. L’art imite la vie. On disait que Richard Williams était un père un peu fou et j’ai l’impression d’être la même chose. Mais l’amour ça rend fou » a déclaré Will Smith.