CICIBA : présentation du nouveau bâtiment au ministre de la culture Congolais.

0
1143
nouveau siège du CICIBA à Libreville au Gabon.

Le Directeur général du Centre international des civilisations bantus (CICBA), a profité de la présence du ministre de la culture et des arts de la République Démocratique du Congo au Gabon(RDC), pour non seulement présenter à ce dernier le nouveau bâtiment de cette structure dont il a la charge, mais aussi pour lui faire état des difficultés de fonctionnement qui sont les leurs.

C’est au cours d’une visite guidée, mené par le professeur Antoine Manda Tchebwa accompagné de ses collaborateurs, que Dieudonné Moyogo, le ministre de la culture et des arts de la République Démocratique du Congo,  a pu apprécier les nouveaux locaux du Centre international des civilisations bantus (CICIBA) de Libreville, en fasse de restructuration depuis 2014.

Précisant les missions de cette structure qui a pour principal objectif de valoriser la culture et l’histoire africaine. Le directeur général du CICIBA a tenu à rappeler à son hôte, les raisons pour lesquelles il est primordial de soutenir cette entité. « Parce que nous avons une culture commune en Afrique, nous avons donc tout intérêt à la préserver. Car un peuple qui n’a pas de culture, est un peuple perdu. Voilà pourquoi, il est important que nous Africains, nous puissions penser à notre culture. Et cela passe par la survie de ce Centre », a indiqué Antoine Manda Tchebwa.

Après avoir religieusement écouté de manière succincte les difficultés de fonctionnement que connaît cette structure, Dieudonné Moyogo a indiqué à l’assistance que  «le Congo prendra toutes ses responsabilités vis-à-vis du CICIBA. Nous ne laisserons pas ce Centre de culture africaine cesser de fonctionner. Pour ce faire, je pense qu’il serait important de diversifier nos partenaires. Et le Japon qui est un pays attaché à la culture, peut-être un excellent partenaire pour un Centre comme celui-là »a-t-il conclu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here