BAD, nomination de Mme Bajabulile « Swazi » Tshabalala au poste de vice-présidente des Finances / chargée des finances.

Mme Tshabalala apporte 26 années d’expérience dans le domaine des finances, de la gestion de trésorerie et des opérations sur les marchés financiers. Le Groupe de la Banque africaine de développement a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Bajabulile « Swazi » Tshabalala au poste de vice-présidente des Finances / chargée en chef des finances du Groupe de la Banque africaine de développement, avec effet au 1er août 2018.

De nationalité sud-africaine, Mme Tshabalala est actuellement directrice exécutive à Barbican Advisory Group, en Afrique du Sud, où elle est responsable des services de conseil en finance, ingénierie et transaction financière.

Mme Tshabalala apporte 26 années d’expérience dans le domaine des finances, de la gestion de trésorerie et des opérations sur les marchés financiers. Elle est titulaire d’une licence en sciences économiques obtenue à Lawrence University, aux États-Unis, en 1989, et d’un master en administration des affaires délivré par Wake Forest University, aux États-Unis, en 1992.

Au début de sa carrière, elle a notamment travaillé comme gestionnaire stagiaire chargée de la clientèle pour Old Mutual Employee Benefits (1992-1993) et, plus tard, comme courtier des entreprises pour Standard Bank Group pendant deux ans. Elle a ensuite rejoint le conglomérat Transnet Limited, en Afrique du Sud, où elle a initialement occupé le poste de directrice adjointe de la trésorerie (1996-1998), puis celui de directrice de la trésorerie (1998-2001), avant d’être promue directrice générale des services généraux (2001-2004). Dans cette dernière fonction, elle a supervisé la transformation de l’ancien Portnet en une nouvelle Transnet National Ports Authority et en Transnet Limited chargée du contrôle et de la gestion des huit ports commerciaux de l’Afrique du Sud.

 

Mme Tshabalala a ensuite été promue trésorière du groupe Transnet (2004-2006). À ce titre, elle a supervisé l’intégralité des opérations de trésorerie de toutes les divisions de l’entreprise, à l’exception de South African Airways. Elle a quitté Transnet en 2006 pour devenir directrice générale d’Industrial Development Group (IDG), où elle a travaillé jusqu’en 2014. Les activités du groupe IDG portaient sur le pétrole, les ressources minérales, l’énergie et les biens immobiliers.

Depuis 2015, Mme Tshabalala est directrice exécutive à Barbican Advisory Group, où elle est responsable des services de conseil en finance, ingénierie et transaction financière. Elle a également créé sa propre société de conseil, Kupanua Investments.

Mme Tshabalala a acquis une vaste expérience en siégeant comme administratrice non exécutive au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises, dont MTN, Tiger Brands (Afrique du Sud) et South African Airways. Elle a également eu à siéger au conseil d’administration de plusieurs entreprises cotées à la Bourse de Johannesburg, dont Liberty Group South Africa, Standard Bank Group, STANLIB Asset Management Limited, Transnet Pension Fund et V & A Waterfront Holdings. Mme Tshabalala est par ailleurs fondatrice et ancienne vice-présidente de l’Association of Black Securities and Investment Professionals (« Association des professionnels noirs dans les domaines des titres et placements ») en Afrique du Sud.

Mme Tshabalala apporte une solide expérience en matière de leadership acquise à des postes de haute direction. Outre ses réalisations dans le secteur bancaire, elle possède une vaste expérience des opérations financières et de la trésorerie, ainsi qu’une connaissance approfondie des marchés financiers nationaux et internationaux.

Évoquant sa nomination, Mme Tshabalala a déclaré : « Je suis très heureuse de rejoindre le Groupe de la Banque africaine de développement et de faire partie de l’équipe talentueuse de la haute direction que le président Adesina a réussi à faire venir à la Banque. Je suis passionnée par le programme de développement de la Banque perçu, par la communauté internationale, comme une initiative ambitieuse et novatrice destinée à accélérer le développement de l’Afrique ».

 

« Le Groupe de la Banque africaine de développement dispose déjà d’équipes financières et de trésorerie de classe mondiale très performantes. Je suis honorée de rejoindre ces équipes exceptionnelles, pour les amener à renforcer davantage la solidité financière de la Banque et sa capacité à aider l’Afrique à accélérer son développement », a-t-elle ajouté.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, a déclaré pour sa part : « Je suis ravi que Mme Tshabalala rejoigne la Banque en tant que nouvelle vice-présidente des Finances / chargée en chef des finances du Groupe. Elle possède une vaste expérience en matière de gestion des finances et d’opérations de trésorerie acquise au sein de grandes entreprises des secteurs public et privé, où elle s’est distinguée par ses résultats. La vaste expérience de Swazi dans le secteur privé sera très précieuse pour le Groupe de la Banque africaine de développement, au moment où nous continuons de faire fond sur la très solide performance financière de la Banque et d’adopter des approches financières innovantes, pour mobiliser plus de ressources et accélérer le développement des pays africains et du secteur privé ».

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *