Charles Blé Goudé à Abidjan le 26 novembre prochain

0
252
Charles Blé Goudé

Charles Blé Goudé, l’ex-leader des jeunes patriotes regagne son pays plus de 16 semaines après l’obtention de son passeport. C’est ce qu’affirme la plus part des journaux Ivoirien, et la presse internationale ne cesse de relayer la même information pour ce qui est de retour  de ce dernier.

Le  président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep, opposition) se trouve encore  à La Haye. Dans un message vidéo posté ce 24 octobre 2022, le porte-parole du Cojep, Patrice Saraka a annoncé sur la page Facebook de M. Blé Goudé son retour en Côte d’Ivoire après 12 ans hors de son pays. Pour ce retour, les autorités ivoiriennes ont formellement donné leur accord selon le parti de l’ex-chef de la galaxie patriotique.

Transféré dans la prison de Scheveningen le 22 mars 2014 pour crimes contre l’humanité perpétrée lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, Blé Goudé a été définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021 avec son mentor, Laurent Gbagbo. M. Blé Goudé qui a reçu son passeport, le 30 mai 2022, des mains de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Pays-Bas, M. Hamza Sallah, en présence de Issiaka Konaté, le consul général de la Côte d’Ivoire en France, avait exprimé sa gratitude au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara pour son implication dans l’établissement de ce document.

Les préparatifs vont bon train pour recevoir ce digne fils du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here