CHAN TotalEnergies 2022 : Mahious et Koloina dans la course serrée du Soulier d’or.

0
767
L'attaquant malgache Razafindranaivo Koloina

Les Algériens Aymen Mahious et Razafindranaivo Koloina de Madagascar sont dans une course serrée pour être couronnés meilleur buteur du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies 2022 (CHAN).

L’attaquant de l’USM Alger, 25 ans, Mahious et Koloina, 22 ans, ont tous deux marqué trois buts chacun dans le tournoi réservé aux joueurs exerçant leur métier dans leur pays.

Ils sont tous les deux à égalité dans une course au coude à coude pour le prix, mais font face à la concurrence d’autres qui ont deux buts et sont toujours en lice avec deux matchs à jouer pour chaque équipe.

La septième édition du tournoi s’achève mardi avec le vainqueur du Soulier d’or aussi incertain que l’équipe qui décrochera le titre en Algérie.

Le match de demi-finale opposant Madagascar au Sénégal a été présenté comme le match entre Koloina et Pape Diallo, les deux étant toujours en lice pour le soulier d’or et agissant comme des joueurs vedettes pour leurs équipes.

Le coéquipier de Koloina, Randriantsiferana Olivier, avec deux buts, est en dessous de lui et les chances qu’il décroche la prestigieuse distinction avec deux matchs à jouer restent possibles.

Il y a une file d’attente d’autres sur deux buts qui sont automatiquement hors de la course au soulier d’or après avoir quitté le tournoi.

Laurindo Aurelio “Depu” et Mohamed Saltou sont les autres joueurs sur deux buts mais les deux ne peuvent pas rattraper la barre des trois buts fixée par Aymen Mahious et Koloina, les gardant ainsi à l’écart de la conversation.

Dans l’autre demi-finale, le Niger affrontera l’Algérie, son pays hôte. Cependant, il faudra un incroyable effort en solo pour qu’un joueur nigérien atteigne ou dépasse la barre des trois buts.

Ousseini Badamassi, Imarana Seyni et Boubacar Haïnikoye ont été l’architecte des trois buts des Menas en trois matchs disputés avant les demi-finales.

Hoicine Dehiri d’Algérie et Cliver Rafanomezantsoa sont deux joueurs en demi-finale avec un but chacun.

Soufiane Rahimi et Ayoub El Kaabi ont été les deux derniers vainqueurs du Soulier d’or de la compétition, mais avec le Maroc absent, il y aura un autre vainqueur d’une autre nation.

Les anciens lauréats de ce prix ont poursuivi des carrières exceptionnelles à l’intérieur et à l’extérieur du continent ainsi qu’au sein de leurs équipes nationales seniors.

Anciens lauréats du Soulier d’Or TotalEnergies CHAN

CHAN 2022 (Algérie) : ?

CHAN 2020 (Cameroun)

Soufiane Rahimi (5 buts, Maroc)

CHAN 2018 (Maroc)

Ayoub El Kaabi (9 buts, Maroc)

CHAN 2016 (Rwanda)

Elia Meshack (4 buts, RD Congo)

Chisom Chikatara (4 buts, Nigéria)

Ahmed Akaïchi ( 4 buts, Tunisie)

CHAN 2014 (Afrique du Sud)

Bernard Parker (4 buts, Afrique du Sud)

CHAN 2011 (Soudan)

El Arbi Hillel Soudani (3 buts, Algérie)

Myron Shongwe (3 buts, Afrique du Sud)

Mudather Karika ( 3 buts, Soudan)

Zouheir Dhaouadi (3 buts, Tunisie)

Salema Kasdaoui (3 buts, Tunisie)

2009 (Côte d’Ivoire)

Given Singuluma (5 buts, Zambie)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here