CHAN TotalEnergies 2022: La Libye veut revenir au devant de la scène.

L’équipe de Libye jouera en Algérie son cinquième Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF. Les Chevaliers de la Méditerranée, vainqueurs de l’édition 2014 essayeront de briller une nouvelle fois sur les terres algériennes pour un second sacre.

Lors de l’édition 2020, les Libyens s’étaient classés derniers de leur groupe avec 2 points seulement après des nuls face au Niger et la RD Congo et une défaite face au Congo.

Cette fois-ci, les coéquipiers d’Ali Salama évolueront dans le groupe A avec le pays hôte, l’Algérie. Ils défieront également le Mozambique et l’Ethiopie.

Calendrier des matches :

13 janvier : Algérie – Libye, 17h00 heure locale, Stade de Baraki

17 janvier : Libye – Mozambique, 17h00 heure locale, Stade de Baraki

21 janvier : Ethiopie – Libye, 20h00 heure locale, Stade d’Annaba

Entraîneur : Corentin Martins

L’ancien international français prend les règnes de la sélection libyenne en avril dernier. Après avoir dirigé la Mauritanie pendant sept ans, Martins s’engage avec les Chevaliers de la Méditerranée avec la ferme intention de faire bonne figure pendant le CHAN TotalEnergies 2022 ainsi que la CAN TotalEnergies 2023. La tâche de l’ancien auxerrois ne sera pas facile puisqu’il défiera d’emblée les Fennecs, hôtes du tournoi.

Joueurs à suivre :

Anis Seltou

Naissance : 1 avril 1992

Poste : Attaquant

Club :Ahli de Tripoli

Sanad El Ouarfali

Naissance :17 mai 1992

Poste : Défenseur

Club : Al Ittihad

Ali Salama

Naissance : 18 septembre 1987

Poste : Défenseur

Club : Al Nasr

La Libye au CHAN

Les Chevaliers de la Méditterranée sont des habitués du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies. En Algérie, ils marqueront leur présence pour la cinquième fois. Les Libyens ont participé au premier tournoi en 2009 où ils ont été éliminés dès le premier tour.

Après avoir raté l’édition de 2011, les Libyens prennent part à l’édition de 2014 en Afrique du Sud. Les coéquipiers d’Al Maghasi s’emparent du trophée en battant en finale le Ghana (0-0, 4tab3).

En 2016, les Libyens ratent de nouveau le CHAN TotalEnergies au Rwanda.

En 2018 et 2021 les « verts » n’arrivent pas à trouver le bon chemin pour aller loin dans la compétition.

Participations et succès aux interclubs

Al Ittihad, Al Ahli ou Al Nasr sont les clubs les plus populaires en Libye. Ces clubs participent régulièrement aux compétitions interclubs de la CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *