Les Lions Indomptables A’ du Cameroun se rendront en Algérie au début de l’année 2023 avec l’espoir de passer à la vitesse supérieure lors de la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies.
Logés dans le groupe E aux côtés du Congo et du Niger, les hommes du sélectionneur Alioum Saidou auront à cœur de dépasser l’exploit des demi-finales réalisé lors de la dernière édition à domicile.
Dotés de joueurs de qualité dans tous les compartiments de l’équipe, les soucis du Cameroun pourraient être plus ou moins liés au choix de la sélection.
Les Lions ouvriront le dernier stage de préparation pour leur cinquième participation au tournoi le 10 décembre dans la banlieue de Yaoundé.
Pour sceller le ticket de qualification, l’équipe a devancé le voisin d’Afrique centrale, la Guinée équatoriale, pour atteindre la phase finale, où elle sera l’une des attractions du tournoi.
Le Cameroun, qui a également atteint les quarts de finale en 2016 au Rwanda, a complètement remanié l’équipe qui a atteint les demies de la dernière édition.
Les Lions Indomptables auront probablement une poignée de joueurs qui étaient présents lors de la dernière édition de la compétition, alors que l’entraîneur Saidou continue d’exercer son influence sur l’équipe.
Calendrier des matches (Groupe E)
16 janvier 2023 – Cameroun – Congo, 20h00 heure locale, Stade Olympique, Oran
24 janvier 2023 – Niger – Cameroun, 20h00 heure locale, Stade Olympique, Oran
Les premiers pas de l’entraîneur Alioum Saidou
Comme cela a été le cas lors des quatre précédentes participations au CHAN, le Cameroun abordera cette édition de la compétition avec un nouveau staff technique – dirigé par l’entraîneur Alioum Saidou.
C’est son premier grand poste sur le continent depuis que l’homme de 44 ans a dépoussiéré ses crampons et quitté la scène du football professionnel en 2011.
L’ancien milieu de terrain s’est fait un nom sur la scène nationale sous les couleurs de Coton Sport de Garoua au début des années 2000 avant de partir plus tard à l’étranger, où il a représenté plusieurs clubs turcs et français.
L’ancien recruteur et entraîneur adjoint d’İstanbul Başakşehir Futbol Kulübü entre 2014 -2019 a été nommé entraîneur des Lions A’ du Cameroun en août de cette année, en remplacement de Martin Ntoungou Mpile qui a atteint la demi-finale en février 2021.
Sa nomination et la victoire globale contre la Guinée équatoriale ont créé un énorme optimisme dans les milieux du football camerounais, mais le CHAN offre un énorme défi sur la grande scène.
Les joueurs à suivre : Souaibou et Ngom Mbeleki peuvent-ils inspirer le Cameroun ?
Tout juste sortis de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, Jérôme Ngom Mbeleki et Marou Souaibou devraient être des joueurs clés pour le Cameroun l’année prochaine en Algérie.
Ngom Mbeleki, 24 ans, a profité des quelques minutes que lui a accordées le sélectionneur Rigobert Song et s’est fait remarquer.
Réputé pour sa vitesse et ses passes millimétrées dans le dernier tiers, l’attaquant de Colombe, auteur de 14 passes décisives en première division camerounaise la saison dernière, a également été à l’origine de la passe décisive de Vincent Aboubakar contre le Brésil lors du troisième match du groupe G de la Coupe du Monde de la FIFA en cours.
Tout comme Ngom, Souaibou, 22 ans, devrait faire des étincelles sur les côtés et reproduire la forme qui lui a valu le titre de footballeur camerounais de l’année 2022.
L’attaquant de 22 buts de Coton Sport, qui a marqué contre la Guinée équatoriale lors des qualifications, pourrait même être le capitaine du Cameroun lors du CHAN, à condition qu’il ne parte pas à l’étranger en janvier.
Che Malone Fondoh Junior est un défenseur rare sur lequel le Cameroun peut construire les fondations d’un bon parcours dans le tournoi. Le balayeur et défenseur latéral de Cotonsport, âgé de 24 ans, a fait ses débuts internationaux avec le Cameroun lors d’un match de préparation contre la Jamaïque en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et pourrait être la clé des aspirations de l’équipe en Algérie.
Tout comme Souaibou, Che a participé aux éliminatoires contre la Guinée équatoriale.
Histoire du football local
Au cours des 15 dernières années, Coton Sport de Garoua a dominé le championnat local du Cameroun. Les géants de Garoua ont remporté 17 titres de champion national en un peu plus de deux décennies dans l’élite et ont donné le ton pour le reste.
Coton signe les meilleurs joueurs de ses rivaux et des clubs du continent pour construire une équipe compétitive sur le front local et national.
Le finaliste de la Ligue des Champions de la CAF 2008 a atteint les phases de groupes des compétitions interclubs de la CAF lors de chacune des trois dernières saisons, y compris la saison 2022/23.
Les Cotonculteurs devraient avoir le plus grand nombre de joueurs dans l’équipe du Cameroun, bien que des clubs historiques comme le Canon de Yaoundé, le PWD de Bamenda, l’Union Sportive de Douala pourraient également être représentés dans l’équipe finale du tournoi.
Participations et succès en interclubs
Canon Yaoundé, Union Sportive de Douala, Oryx Douala, Tonnerre Kalara Club de Yaoundé sont les précédents vainqueurs d’au moins une des compétitions interclubs de la CAF. Le dernier succès continental d’un club camerounais remonte à 1981, lorsque l’Union a battu Stationery Stores du Nigeria pour succéder au TP Mazembe dans la Coupe des clubs vainqueurs de la CAF de l’époque.