CHAN 2023 : Les Diables Rouges locaux en quête d’une 4e participation honorable.

Les Diables Rouges A’ seront en Algérie dès le 13 Janvier 2023 avec l’espoir de passer enfin à la vitesse supérieure lors de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN.

Présente dans le groupe E aux côtés du Cameroun d’Alioum Saidou et du Niger d’Harouna Doula, l’équipe du sélectionneur national des Diables Rouges locaux, Jean Élie Ngoya Obackas envisage de dépasser l’exploit des quarts de finale réalisé lors de la dernière édition de la compétition au Cameroun en 2021.

Histoire en CHAN

La particularité de cette sélection est qu’elle s’appuie sur des joueurs locaux pour leurs équipes premières. Ce sera donc des joueurs habitués à jouer ensemble qui formeront l’effectif de cette formation Congolaise. Les Diables rouges reviennent au CHAN pour une quatrième fois au total et un troisième tournoi consécutif. Avec deux apparitions en quarts de finale lors de ses deux derniers CHAN, le Congo sera confiant d’aller plus loin.

Les Congolais qui ont battu (1-0) les Fauves du Bas-Oubangui pour atteindre la finale seront l’une des attractions du tournoi. Il faut dire que cette victoire sur la Centrafrique était un sursaut d’orgueil car les hommes d’Élie Ngoya avaient essuyé une défaite au match aller (2-1) à domicile.

C’est pour la première fois depuis le lancement de la compétition en 2009 que le Congo disputera quatre éditions consécutives après celle de 2020 au Cameroun. Les Diables rouges locaux qui ont atteint les quarts de finale en 2018 au Maroc pour la première fois alors qu’elle avait quitté cette compétition en 2014 en Afrique du Sud dès le premier tour, ont réédité l’exploit en 2021 au Cameroun. Le Congo déjà pétri en expérience du tournoi a laissé filer une bonne partie des cadres de l’équipe nationale locale dans d’autres championnats au lendemain de la qualification au CHAN, face à la République Centrafricaine. Ainsi, à quelques jours du début de la compétition, le staff technique va tenter de rebâtir une équipe avec une ossature plus compétitive.

Basée à Oran aux côtés de deux autres nations du groupe E, la République du Congo ouvrira sa compétition contre le Cameroun avant de défier le Niger lors du deuxième et dernier match de groupe. Le Congo et le Cameroun se sont affrontés pour la première fois dans une phase finale du CHAN au Maroc, en 2018. Les Congolais avaient précipité l’élimination des Camerounais dès le premier tour, en leur infligeant une défaite de 2-0. C’est donc un Cameroun revanchard qui se présentera devant le Congo Le 16 Janvier prochain. Après les Lions Indomptables, les Diables rouges recevront, le 20 Janvier, le Mena du Niger. Les deux sélections s’étaient rencontrées lors de la dernière phase finale au Cameroun. Elles n’avaient pas pu se départager (1-1). Algérie 2022 sera une autre paire de manche puisque la réalité ne sera forcément plus la même.

Calendrier des matches (Groupe E)

16 janvier 2023 – Cameroun – Congo, 20h00 heure locale, Stade Olympique, Oran

20 janvier 2023 – Congo – Niger, 20h00 heure locale, Stade Olympique, Oran

Le premier CHAN du coach Jean Élie Ngoya Obackas

Algérie 2022 offrira une belle expérience au sélectionneur des Diables rouges locaux Jean Élie Ngoya Obackas qui remplace à ce poste Barthélémy Ngatsono. Son arrivée et la victoire cumulée contre la Centrafrique ont créé un énorme optimisme dans les milieux du football congolais mais le CHAN représente son second grand défi, après le faux pas enregistré en 2019 comme sélectionneur du Congo U-23. Il n’aura passé que dix mois à la tête de la sélection des Espoirs du Congo. Arrivé en novembre 2018, le technicien n’a disputé que quatre matches des éliminatoires avec un bilan d’une victoire, deux matches nuls et une défaite contre la Zambie qui l’a contraint à démissionner vu qu’il n’avait pas réussi à qualifier la sélection Espoir à la CAN U-23 Égypte 2019.

Comme sélectionneur des Diables rouges locaux, il faut dire que Jean Élie Ngoya Obackas fait plutôt une belle entrée. Il a réussi à qualifier les locaux au CHAN Algérie 2022. C’est avec ce nouveau staff technique et une équipe rénovée que Jean Élie Ngoya Obackas compte faire sensation à Oran en Algérie dans une poule à 3 où seul le premier est qualifié pour les quarts de finale.

Histoire du football local

Les principaux clubs locaux qui pourraient servir de réserve à l’équipe A’ des Diables rouges sont Diables noirs, AC Léopards, Etoile du Congo, AS Otoho d’Oyo. Le coach Jean Élie Ngoya Obackas a d’ailleurs une parfaite maîtrise de l’effectif des joueurs de As Otoho d’Oyo en termes d’apport technique, tactique et de capacité des joueurs.

Pour ce qui est du potentiel effectif de l’expédition Algérie 2022, l’AS Otoho d’Oyo, championne en titre, pourrait se tailler la part du lion avec plus de représentants. Diables noirs, vice-champion serait représenté avec un nombre conséquent. Le troisième du championnat, l’AC Léopards aura lui aussi quelques représentants. D’autres clubs tels que Bana nouvelle génération, pourraient probablement intégrer cette liste au regard des performances de leurs meilleurs joueurs. Car actuellement en championnat Bana nouvelle génération enregistre 14 points et est le dauphin de l’As Otoho qui est en tête avec 16 points.

Dans l’ombre des illustres AS Otoho ou encore Léopards de Dolisie, vainqueur de Coupe de la Confédération de la CAF 2012, Diables noirs s’affirme de plus en plus. En effet, Diables noirs est le seul représentant congolais qualifié en coupe CAF. Il a réalisé cet exploit historique en se hissant en phase de groupes de la TotalEnergies Coupe de la Confédération, à l’issue du deuxième tour préliminaire. Deux victoires 2-0 puis 4-2 ont scellé cette qualification historique face au club de La Passe des Seychelles qui n’a pas fait le poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *